3 remèdes de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu

Le nettoyage de son canapé est une tâche à laquelle on ne pense pas assez souvent. Entre les taches qui finissent inévitablement par le consteller, les odeurs désagréables et les miettes que les enfants ne manquent jamais de produire, le sofa a pourtant besoin d’un peu d’amour ! Si, comme beaucoup, vous vous contentez généralement de secouer les coussins pour les dépoussiérer, vous voudrez sans doute connaître ces quelques méthodes simples pour entretenir votre canapé en tissu correctement.

Pourquoi le nettoyage d’un canapé en tissu est-il si compliqué ?

La raison principale pour laquelle le nettoyage du canapé est vécu comme une telle corvée réside dans sa forme ainsi que dans sa matière. En effet, sauf pour ceux qui ont choisi un modèle complètement déhoussable permettant de passer les housses en question à la machine à laver, le divan représente un véritable casse-tête.

Impossible de réellement le shampouiner sans risquer de le saturer d’eau. Et pourtant, ce lieu de vie à part entière est tellement fréquenté que les microbes s’y accumulent joyeusement au gré des repas, jeux et heures passées à se relaxer en famille.

C’est pour cette raison que vous trouverez dans le commerce toutes sortes de produits qui promettent de rendre à votre canapé l’éclat du premier jour. Cependant, si vous préférez employer des astuces plus économiques, écologiques et pleines de bon sens, les solutions plébiscitées par nos grand-mères sauront vous combler.

L’aspirateur : votre meilleur allié

Rien de révolutionnaire : pour le nettoyage d’un canapé en tissu comme pour celui de vos sièges de voiture ou encore de vos moquettes et autres tissus d’ameublement, rien ne vaut un bon coup d’aspirateur.

Si vous avez des amis à fourrure, un modèle adapté comme le SmartClean Pet ou l’aspirateur portatif Pet Hair Eraser est recommandé. Particulièrement compact, cet appareil est un aspirateur sans fil et sans sac conçu pour débusquer les poils d’animaux jusqu’au dernier. Un aspirateur convertible gagnera à être utilisé en mode aspirateur à main, mais l’embout brosse de votre aspirateur traîneau conviendra également si vous n’avez pas de compagnon à quatre pattes.

Procédez méthodiquement en retirant tous les coussins et en aspirant dans tous les recoins. Si votre canapé est convertible, ouvrez-le et sortez le matelas (n’hésitez pas à le nettoyer séparément) pour mieux atteindre l’intérieur du meuble. Terminez en replaçant tous les éléments et en passant un dernier coup sur l’ensemble.

La shampouineuse : pour assainir et détacher

Si vous possédez des tissus d’ameublement et des tapis (Nettoyage tapis : comment bien nettoyer un tapis ?) auxquels vous tenez particulièrement, une shampouineuse représente un excellent investissement. Une shampouineuse pour moquette s’attaque à la saleté jusqu’à l’intérieur des fibres pour réellement assainir les textiles.

Pour le nettoyage d’un canapé, l’idéal est un modèle fonctionnant selon le principe de l’injection-extraction, qui pulvérise de l’eau pressurisée pour dissoudre les taches en profondeur. Ce qui rend cet appareil unique, c’est la ré-aspiration immédiate de l’eau sale au fur et à mesure que vous nettoyez. Ainsi, aucun risque de tremper votre divan ou de faire couler des produits partout.

Pour les taches particulièrement rebelles, ou les petits accidents causés par les animaux domestiques, une machine de type SpotClean ProHeat ou SpotClean Pet Pro sera tout indiquée. Choisissez un détergent adapté que désinfectera la surface tout en douceur pour un canapé qui, de cette manière, retrouvera toute sa beauté en un clin d’œil.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : les astuces de grand-mère par excellence

Que serait le nettoyage du canapé au naturel sans ce duo incontournable ? Efficaces, bon marché et faciles à se procurer, ces produits ont tout pour plaire. Que vous souhaitiez les utiliser au quotidien pour un entretien pratique et rapide ou les réserver aux opérations plus approfondies, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc trouveront aisément leur place parmi vos indispensables « entretien du canapé ».

Le bicarbonate de soude n’est véritablement utile que si vous disposez d’un aspirateur. Autrement, vous risquez de ne pas réellement améliorer la situation. Dans le cadre du nettoyage du canapé, ce produit à tout faire sert avant tout de désodorisant. Il suffit pour cela d’en saupoudrer le textile de manière uniforme, puis de frotter légèrement à l’aide d’un gant ou d’une brosse douce pour bien faire pénétrer. Donnez au bicarbonate quelques heures pour agir, puis passez soigneusement l’aspirateur sur l’ensemble du sofa.

Le vinaigre, quant à lui, peut également chasser les mauvaises odeurs grâce à une simple vaporisation. Ne vous inquiétez pas : l’odeur très forte du produit se dissipera rapidement, entraînant avec elle les autres effluves persistants. Vous pourrez en outre vous en servir pour assainir le tissu en l’appliquant (dilué à moitié avec de l’eau) à l’aide d’une éponge parfaitement essorée. Veillez à rester parcimonieux, sous peine de mouiller le rembourrage. Cette méthode pourra vous aider à venir à bout de certaines traces pas trop incrustées.