À quelle fréquence faut-il laver ses sols ?

Qu’il soit recouvert de carrelage, de parquet ou de linoléum, l’entretien de votre sol est une tâche qu’il ne faut pas négliger ! Pas toujours très agréable, elle est cependant obligatoire pour chasser la poussière et enlever les taches. Il est aussi bien plus agréable d’avoir un intérieur qui sent bon le propre, non ? Aspirateur, balai, serpillère, découvrez à quelle fréquence vous devez sortir votre matériel de ménage.

Pourquoi faut-il laver le sol régulièrement ?

Toute la saleté située sous les semelles de vos chaussures se retrouve également sur le sol de votre maison. Entre la poussière de la rue, la boue et la pluie, les bactéries prolifèrent très rapidement. Or, elles peuvent transmettre des maladies ou aggraver des gênes respiratoires déjà présentes (asthme, toux chronique…).

Si, en plus, vous avez un bébé qui commence à ramper par terre, imaginez tous les microbes avec lesquels ses mains et sa bouche sont en contact ! C’est pourquoi il faut régulièrement passer l’aspirateur et la serpillère dans votre maison afin de chasser les salissures que l’on voit comme celles que l’on ne voit pas.

Pour cela, découvrez le nettoyeur 3 en 1 Bissell Crosswave. Il s’adapte à tous les types de surfaces et peut aspirer, laver et sécher. Très maniable, il intègre un plateau autonettoyant. Quant au Bissell Cordless, il se distingue par son autonomie de 35 minutes. Vous pourrez donc nettoyer toute une pièce en un seul passage. Mais quelle est la fréquence de passage optimale ?

À quelle fréquence faut-il passer le balai ?

Moins efficace que l’aspirateur, le balai est tout de même un accessoire très pratique pour laver le sol. Vous pouvez l’utiliser tous les jours pour effectuer un nettoyage rapide de votre cuisine ou de votre pièce de vie. Le balai permet d’enlever toutes les saletés qui se voient, les déchets tombés pendant le repas, les miettes de pain dans la cuisine, la terre séchée qui vient de l’extérieur, etc.

C’est la solution idéale pour laver rapidement votre sol avant l’arrivée d’invités, par exemple. Vous pouvez aussi passer un léger coup de balai après chaque repas pour retirer les potentiels morceaux de nourriture qui auraient pu tomber.

Toutefois, passer le balai soulève beaucoup de poussière dans l’atmosphère et elle retombe quelques heures plus tard. C’est pourquoi il est important de passer également l’aspirateur, puis la serpillère, afin de laver le sol de la manière la plus efficace possible.

Vous pouvez aussi opter pour un aspirateur-balai, plus efficace. Selon l’état de votre sol, cet appareil s’utilise entre 1 et 2 fois par semaine. Découvrez ainsi l’aspirateur sans fil Bissell ICON 24V, avec son autonomie de 50 minutes.

À quelle fréquence passer l’aspirateur ?

Il est important de passer régulièrement l’aspirateur pour laver votre sol, pour supprimer toutes les poussières et les impuretés qui stagnent dans votre intérieur. Ce type d’appareil est plus efficace que le balai, particulièrement si votre sol est recouvert de parquet, puisqu’il aspire les résidus tombés entre les lames. Il faut toutefois l’équiper d’un embout adapté à votre revêtement. Il serait dommage de rayer votre parquet !

La fréquence idéale pour passer l’aspirateur dans une maison est donc d’une fois par semaine. Toutefois, il est recommandé de le passer au moins deux par semaine dans les pièces les plus passantes, comme le couloir de l’entrée, la cuisine et la pièce de vie. Si vous avez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils, un double passage est d’autant plus important !

Optez pour un modèle avec une poignée ergonomique, comme le SmartClean Bissell Advanced pour ne pas vous faire mal au dos. Si vous disposez de grands espaces, choisissez plutôt un aspirateur doté d’un long câble de chargement, comme le SmartClean simple, avec ses 16 mètres de rayon d’action.

À quelle fréquence laver le sol avec une serpillère ?

Passer l’aspirateur entre une et deux fois par semaine ne suffit toutefois pas pour laver le sol de votre maison en profondeur. Certaines taches restent incrustées sur le revêtement de sol et il n’y a que la serpillère qui puisse les déloger. Prenez donc l’habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l’aspirateur.

Munissez-vous d’un seau et d’une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l’eau savonneuse sur du parquet.

Si vous avez un bébé qui marche à quatre pattes, vous pouvez même passer à une régularité de deux fois par semaine afin d’éviter que votre bout de chou ne se retrouve en contact avec des bactéries.

En revanche, si votre sol est recouvert de moquette, inutile de passer la serpillère dessus. Optez plutôt pour un shampoing une ou deux fois par an à l’aide d’un appareil spécial, comme la shampouineuse Big Green.