Aspirateur avec ou sans sac : comment choisir ?

À l’inverse des aspirateurs-balais, les traditionnels aspirateurs-traîneaux offrent la possibilité d’adopter un modèle avec ou sans sac. Et si les appareils avec sac demeurent en tête des ventes, les aspirateurs sans sac ne cessent de convaincre de nouveaux utilisateurs. Chacun présente des avantages particuliers, qu’il est nécessaire de connaître afin de réaliser le meilleur choix.

Comment se différencient les aspirateurs avec ou sans sac ?

Les aspirateurs-traîneaux avec sac ont longtemps été les seuls présents sur le marché et ils restent encore aujourd’hui les plus utilisés dans les foyers français. Ils possèdent un capot, qui se soulève et qui permet d’accéder à un sac qui retient toute la poussière et les saletés aspirées. Le sac jetable peut être en papier ou en tissu, il a un rôle de filtre et doit être changé lorsqu’il est rempli.

Les aspirateurs sans sac sont conçus avec des technologies spécifiques, les filtrations cyclonique et multicyclonique, que l’on retrouve aussi sur les aspirateurs balais. Ces modèles disposent de cônes, ou cyclones, dans lesquels l’air va tourbillonner à grande vitesse. Ce type de filtration permet de séparer l’air de la poussière grâce à la force centrifuge.

À première vue, il vous sera facile de distinguer les aspirateurs avec ou sans sac. En effet, les aspirateurs sans sac ont un aspect plus moderne. Grâce à leur transparence, ils laissent entrevoir leur haute technologie, les blocs de filtration et les chambres, à l’inverse des traditionnels aspirateurs avec sac.

Mais la différence entre les modèles ne s’arrête pas à leur esthétique. Ils révèlent tous deux des avantages et des inconvénients, qu’il est important de prendre en compte avant d’effectuer son achat.

Pourquoi opter pour un aspirateur avec sac ?

Même si les aspirateurs sans sac bénéficient de nombreuses avancées technologiques, l’aspirateur avec sac continue de séduire les utilisateurs grâce à ses atouts incontestables.

L’hygiène

L’aspirateur sans sac se révèle bien plus sain et hygiénique, car il n’induit pas de contact avec la poussière. Changer un sac provoque beaucoup moins de désagréments et d’envolées de poussières ou de poils d’animaux que vider un réservoir. De plus, les sacs affichent une plus grande contenance et se remplacent par conséquent beaucoup moins souvent que la chambre ne doit être désemplie. Ainsi, c’est le modèle idéal pour les personnes allergiques.

L’aspiration et la filtration

D’après les différents tests menés ces dernières années, les aspirateurs avec sac semblent présenter une aspiration plus puissante. Et grâce au sac qui retient la poussière, la filtration se révèle souvent plus efficace que celle des modèles sans sac. Toutefois, ces données sont à nuancer selon la conception des équipements. En effet, un appareil haut de gamme sans sac peut offrir de meilleures performances qu’un aspirateur traditionnel premier prix.

Le bruit

Le sac étouffe considérablement le bruit et la technologie utilisée pour la conception d’un aspirateur avec sac dévoile un niveau sonore inférieur à la filtration cyclonique. Ainsi, un aspirateur-traîneau avec sac se révélera souvent plus silencieux que son homologue sans sac.

L’entretien

Grâce à la présence du sac, les filtres se salissent moins vite. De plus, chaque vidange de la chambre d’un aspirateur sans sac induit un minimum d’entretien, ce dont vous êtes dispensés avec le traditionnel modèle avec sac.

Pourquoi choisir un aspirateur sans sac ?

Les nouveaux arrivés sur le marché convainquent chaque année de nombreux utilisateurs grâce à leurs avantages indéniables.

Le réservoir transparent

Un aspirateur-traîneau sans sac offre un réel atout grâce à la transparence de sa chambre. Vous pouvez ainsi surveiller le niveau de remplissage du réservoir et il vous est très facile de savoir quand le vider. De plus, il permet aussi de récupérer aisément un élément malencontreusement aspiré.

Un modèle plus économique et plus écologique

Avec ce type d’appareil, vous n’avez pas de sacs à acheter. Et au-delà du coût engendré, cela offre une grande facilité d’utilisation. Vous n’avez plus besoin de vous assurer d’avoir de nouveaux sacs à portée de mains ou peur de vous tromper de modèles. Et bien entendu, sans sacs jetables, cet appareil se révèle aussi plus écologique.

Pas de perte d’aspiration

La capacité d’aspiration chute grandement lorsque le sac d’un aspirateur se remplit. Avec un modèle sans sac, l’efficacité reste constante et vous êtes ainsi assurés de bénéficier d’une excellente efficience pour réaliser votre ménage au quotidien.

Une vidange plus régulière

Même si vidanger le réservoir induit quelques manipulations supplémentaires pour le vider à la poubelle, cela permet une gestion plus régulière de la poussière. Ainsi, cela peut devenir un véritable atout, et par exemple éviter les mauvaises odeurs.

Les fabricants ne cessent d’innover et de perfectionner les aspirateurs sans sac. Aujourd’hui, certains modèles révèlent donc des performances qui tendent à égaler celles des aspirateurs disposant d’un sac. Il n’y a pas un type d’aspirateur meilleur que l’autre, l’important est de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Et peut-être allez-vous préférer la grande maniabilité d’un aspirateur-balai et vous diriger tout naturellement vers un appareil sans sac ? Pour bien sélectionner votre équipement, n’hésitez pas à consulter aussi notre article comparatif sur les avantages et les inconvénients des aspirateurs-balais et traîneaux en cliquant ici.