L’aspirateur pour votre parquet : mieux que le balai ?

Revêtement de sol noble et chaleureux, le parquet nécessite un entretien rigoureux pour conserver son élégance et son aspect neuf. Les lames de bois sont moins robustes que le carrelage ou les tommettes et doivent donc être nettoyées avec plus de délicatesse. Vous aimez votre parquet, alors offrez-lui le meilleur pour le laver en douceur ! Faut-il plutôt utiliser l’aspirateur ou le balai ? Découvrez avec Bissell quel est l’équipement le plus efficace.

Les avantages de l’aspirateur pour votre parquet

Passer l’aspirateur sur le parquet vous garantit un nettoyage en profondeur de vos lames de bois. Que votre sol soit revêtu d’un parquet massif, d’un parquet flottant ou d’un parquet stratifié, il y a toujours un petit espace entre les lames. C’est dans cette petite fente que s’engouffre toute la poussière et il est très difficile de l’en déloger avec un balai. En revanche, la capacité d’aspiration d’un aspirateur peut retirer en un seul passage toutes ces salissures.

Passer l’aspirateur sur le parquet est aussi plus efficace que passer le balai, puisque la poussière ne risque pas de s’envoler pour retomber une fois que vous aurez fini le nettoyage.

Pour diminuer les risques de rayures, utilisez un embout spécial pour le parquet. Il s’agit d’une petite brosse douce pourvue de feutre ou de poils souples, qui vient caresser doucement les lames de bois. De cette façon, le passage de l’aspirateur ne provoque aucune rayure sur le parquet. C’est le cas du modèle SmartClean Advanced, livré avec deux embouts afin de s’adapter à toutes les surfaces. Cet aspirateur reconnait même les différents types de sols et peut ajuster sa puissance.

Nettoyer votre parquet avec un balai

Moins onéreux qu’un aspirateur, le balai est aussi beaucoup plus léger et maniable. C’est un accessoire de ménage qui cède sa place à l’aspirateur dans la plupart des foyers, mais qui offre cependant de nombreux avantages.

Le balai possède en effet des franges souples, qui viennent épouser la surface du parquet sans la griffer. Attention, avant de passer le balai sur le parquet, assurez-vous qu’il n’y a aucun gravier ni autre corps dur bloqué dans les poils de la brosse. Vous pourriez rayer votre sol avec un simple balai et ce serait vraiment dommage !

Après avoir passé le balai sur votre parquet, celui-ci sera tout aussi net que si vous aviez utilisé l’aspirateur. Toutefois, vous aurez plus de mal à nettoyer les petits interstices entre les lames qu’avec un appareil aspirant.

Vous pouvez opter pour un balai classique, manuel, ou bien pour un appareil électrique, comme le Supreme Sweep de Bissell. Il intègre trois brosses rotatives en nylon qui attrapent les saletés sur tous les types de surfaces. Avec seulement 32 cm de largeur, il peut se glisser dans des coins difficiles à atteindre pour un aspirateur.

Quel équipement pour quel type de parquet ?

Selon votre type de parquet, vous devrez plutôt opter pour un balai ou pour un aspirateur. Certaines surfaces sont en effet particulièrement délicates et ne supporteraient pas le passage d’un aspirateur, même adapté pour le parquet. Voici leurs caractéristiques :

  • Le parquet ciré : c’est le plus sensible aux rayures. Si vous avez un parquet ciré, optez plutôt pour un balai pour nettoyer votre sol.
  • Le parquet huilé : il est plus robuste que le parquet ciré. Vous pouvez utiliser un aspirateur avec une brosse douce adaptée.
  • Le parquet vitrifié : c’est le revêtement le plus résistant. Vous pouvez passer l’aspirateur régulièrement.

Si vous ne savez pas quelle est la finition de votre parquet, prenez un chiffon imbibé de térébenthine et frottez le sol dans un coin qui ne se voit pas beaucoup. Si le bois s’éclaircit peu à peu et que le chiffon se colore, cela signifie que c’est un parquet ciré. Si rien ne change, le parquet est vitrifié tandis que si le sol ne s’éclaircit pas, il s’agit d’un parquet huilé.

Les différents modèles d’aspirateurs

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs et il est important de choisir un appareil qui s’adapte au parquet. Certains aspirateurs inadaptés pourraient en effet rayer votre revêtement de sol et abîmer le vernis.

L’aspirateur traîneau est le modèle le plus classique. Si vous avez de grandes pièces, privilégiez un modèle qui possède un long fil, comme le SmartClean Advanced. Cet aspirateur proposé par Bissel offre un large rayon d’action avec ses 10 mètres de câble d’alimentation et ses 2 mètres de tube d’aspiration.

Le robot aspirateur fonctionne de manière automatique et s’adapte tout seul aux divers revêtements de sols.

Quant à l’aspirateur à main, c’est la solution idéale pour nettoyer des petites surfaces de manière ponctuelle. Facile à manier et peu encombrant, il est efficace sur tous les types de sols.

Pour choisir le modèle d’aspirateur adapté à votre sol, prenez en compte la surface à aspirer et le type de vos éventuels autres revêtements de sol (tapis dans la pièce de vie, carrelage dans la cuisine, etc.)

À quoi faut-il faire attention si vous passez l’aspirateur ?

Lorsque vous vous préparez à passer l’aspirateur sur votre parquet, vérifiez qu’il n’y a pas de sable ou de caillou pris dans la brosse. Vous pourriez rayer le sol.

Insérez également la brosse spéciale pour parquet au bout du tube d’aspiration, afin de caresser votre sol sans le rayer.

Enlevez ensuite tous les objets qui peuvent se trouver par terre, comme des vis ou d’autres petits éléments durs. Si l’aspirateur essaie de les avaler mais n’y arrive pas, ces indésirables pourraient retomber assez brutalement sur le sol et faire une marque.

Les aspirateurs destinés au parquet sont généralement équipés de roues en caoutchouc, qui ne laissent aucune marque sur le sol. Avant de commencer le ménage, assurez-vous qu’il n’y a pas d’impuretés incrustées dans les roues.

Enfin, même si vous êtes pressé et que vous avez hâte de terminer votre ménage, ne brusquez pas votre aspirateur. Il est inutile d’appuyer trop fort sur la tête d’aspiration : l’appareil est fait pour être manié avec précaution et fonctionne très bien sans que vous fassiez d’efforts. De plus, si vous enfoncez le tube d’aspiration en direction du plancher, vous pourriez rayer le sol sans le vouloir.

Découvrez l’aspirateur-balai pour laver votre parquet

Vous n’arrivez pas à choisir entre l’aspirateur et le balai ? Si ce dernier vous séduit par sa maniabilité et que l’aspirateur vous tente pour son efficacité, optez pour un aspirateur-balai, comme le MultiReach Ion XL ou le Featherweight Pro. Cet appareil présente la praticité du balai tout en aspirant le sol avec efficacité.

Les avantages de l’aspirateur balai sont nombreux :

  • Du fait de sa petite taille, vous pourrez accéder à tous les recoins de la pièce bien plus facilement qu’avec un aspirateur ;
  • Il fonctionne sans fil, ce qui le rend encore plus maniable ;
  • C’est un appareil ergonomique, adapté à la stature, ce qui vous évite de vous baisser ;
  • L’aspirateur-balai est aussi très efficace, puisque le moteur d’aspiration se trouve juste à côté de la tête. Les pertes de puissance sont donc très réduites ;
  • Vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour ramasser les saletés à la balayette.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins !