Swipe to the left
​10 produits naturels indispensables pour une maison saine
Par Vanessa 3 mars 2021 924 Vues

Découvrez nos solutions écologiques pour un ménage efficace

Alternatives aux solutions de synthèse, les produits écologiques ont aujourd’hui la part belle pour garantir la propreté de votre maison. Polyvalents, naturels et plus respectueux de l’environnement, ils se déclinent désormais sous de nombreuses formes dans les magasins bio et dans les rayons ménage traditionnels. Objectif : mieux répondre à vos besoins spécifiques et exigences en matière de protection de la santé.

Vinaigre blanc : roi des produits indispensables

Aussi appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, il aide à éliminer le calcaire, les moisissures et les mauvaises odeurs dans la salle de bain, les toilettes, sur les robinets ou sur l’électroménager. Il existe plusieurs concentrations (de 6 à 14 %) en fonction des besoins, la plus élevée étant la plus efficace. Utilisé à la place de l’assouplissant en machine, il détartre et entretient tout en adoucissant le linge, sans laisser ni trace ni odeur. Il bénéficie d’un pouvoir désinfectant reconnu, à condition de respecter un temps de contact long, mais reste en revanche inutile contre les virus.

Bicarbonate de soude, l’allié propreté de votre maison

Ex aequo avec le vinaigre à la première place des produits incontournables, le bicarbonate de soude saura venir à bout des taches et mauvaises odeurs sur vos tissus, moquettes et autres tapis. Pour un nettoyage optimal, saupoudrez sur toute la surface à traiter puis laissez agir quelques heures. Un coup d’aspirateur permettra de tout enlever. Il sera aussi efficace pour désodoriser votre réfrigérateur.

Plus alcalins que le bicarbonate sous forme de poudre, les cristaux de soude sont utilisés comme dégraissant. Le percarbonate de soude est quant à lui le résultat de la combinaison de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. Ses agents blanchissants puissants font des merveilles pour blanchir le linge, les toilettes et les joints noircis.

Savon noir, le partenaire des sols de votre maison

Autre incontournable, le savon noir a su convaincre par son efficacité en matière de dégraissage. Il peut être utilisé pour décaper l’intérieur du four, détacher un vêtement avant lavage, nettoyer vos sols ou encore entretenir le cuir. Comptez une dose de savon pour mélanger avec 5 litres d’eau chaude, sans oublier l’huile essentielle pour parfumer votre intérieur.

L’argile pour la maison : la terre de Sommières

À l’instar du bicarbonate de soude, cette terre ocre est l’alliée idéale pour éliminer à sec les taches de maquillage, d’huile ou de graisse sur les tissus, les tapis, les moquettes ou encore les parquets. Elle agit par absorption : il suffit de la saupoudrer sur la zone à traiter, de la laisser poser puis de l’aspirer.

Faites briller votre maison avec le jus de citron

Alternative au vinaigre, le jus de citron viendra à bout des dépôts de calcaire, de savon et de graisse, sans aucun risque pour vos surfaces et vos équipements. Contenant de l’acide citrique, il agit aussi efficacement contre les taches de rouille à raison de 3 cuillères à soupe de jus de citron diluées dans un litre d’eau. Il peut être associé au vinaigre pour encore plus d’efficacité. Existant en dose concentrée, le jus de citron pourra alors aider à nettoyer l’aluminium, le marbre ou encore l’émail.

Blanc de Meudon : le nettoyant multisurfaces pour la maison

Utilisée sous forme de pâte ou de pierre à récurer, cette poudre légèrement abrasive est en mesure de dégraisser et de nettoyer l’ensemble de la cuisine, les vitres et les miroirs. Si vous possédez de l’argenterie, de la faïence ou des surfaces marbrées, le blanc de Meudon est la référence. Comme avec le bicarbonate ou l’argile, il est nécessaire de laisser reposer pour que l’action du blanc de Meudon soit pleinement efficace.

Terre de diatomée pour protéger votre maison des insectes

Si la terre de diatomée peut être utilisée de la même manière que le blanc de Meudon, elle s’avère idéale pour protéger votre intérieur contre les insectes nuisibles. Cela peut être intéressant si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie. Vous pouvez en saupoudrer devant les portes et les fenêtres et laisser agir 24 à 48 heures avant de passer l’aspirateur.

Huiles essentielles pour parfumer votre maison

Elles sont idéales pour parfumer votre maison à la place des sprays et désodorisants globalement déconseillés. Vous pourrez d’ailleurs mettre quelques gouttes pour parfumer vos solutions à base de vinaigre blanc ou de savon noir. Autre superbe idée : en déposant quelques gouttes sur le filtre de votre aspirateur, vous allez pouvoir embaumer toute votre maison à chaque passage.

Le savon de Marseille en renfort dans la maison

S’il est plutôt utilisé dans le cadre de l’hygiène corporelle ou pour la lessive, le savon de Marseille permet également de nettoyer l’intérieur de votre logement. Ce savon peu abrasif sera idéal pour entretenir vos sols ou pour lessiver les murs. Pas besoin d’en mettre beaucoup : une cuillère à soupe dans un seau d’eau suffira.

Les produits pour les planchers de votre maison

L’entretien des planchers est important si vous souhaitez maintenir leur bon état. Pour cela, il est recommandé de nettoyer vos parquets tous les 6 mois environ. L’huile de lin, pure ou mélangée avec de l’essence de térébenthine, sera votre parfaite alliée. Pour nourrir le bois en profondeur, vous pouvez ensuite appliquer de la cire d’abeille, en laissant reposer quelques heures pour une action optimale. Ces produits sont aussi adaptés pour l’entretien de votre mobilier en bois.

Pourquoi privilégier ces ingrédients écologiques pour le ménage ?

Outre un impact moindre sur l’environnement lors de leur utilisation, ces produits tendent à limiter les risques pour votre santé. En 2019, le magazine 60 Millions de Consommateurs avait imaginé le Ménag'Score, un système d’étiquetage permettant de visualiser rapidement la nocivité de plusieurs produits d’entretien de synthèse. L’opacité des étiquettes a d’ailleurs conduit le Conseil National de la Consommation à réfléchir, et ce depuis le 25 juin 2020, sur l’amélioration de leur lisibilité. Néanmoins, en choisissant d’utiliser des produits écologiques dans le respect des doses, vous faites un geste fort pour votre famille et pour la planète.