Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24h-48h sur tout le territoire
Swipe to the left
​10 utilisations insolites du vinaigre blanc pour la maison
Par Lunardelli 9 novembre 2020 171 Vues

Découvrez les vertus cachées de ce produit naturel !

Si vous êtes adepte du ménage au naturel, vous utilisez déjà probablement le vinaigre blanc pour nettoyer toute votre maison. Mais au-delà des utilisations reconnues de détartrant et de désinfectant, le produit possède des vertus cachées. Découvrez de nouvelles manières d’utiliser le vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc remplace votre adoucissant

Vous faites des allergies aux adoucissants du commerce ? Remplacez-le par le vinaigre blanc. Vous n’aurez qu’à ajouter un peu du produit dans le bac destiné à l’adoucissant de votre machine à laver. Votre linge sera aussi doux au toucher qu’avec un produit classique. Et rassurez-vous, il ne sentira pas le vinaigre.

Débarrassez votre maison des fourmis

Pas besoin d’utiliser des produits nocifs pour vous débarrasser des fourmis. Le vinaigre blanc est un anti-fourmis naturel. Il possède la faculté de faire fuir ces insectes indésirables dans votre maison. Versez du vinaigre blanc pur ou dilué si vous n’aimez pas l’odeur dans un vaporisateur. Pulvérisez le produit sur les surfaces envahies par les fourmis.

Utilisez le vinaigre blanc comme désherbant !

Le vinaigre blanc est aussi un allié de taille pour votre jardin. Il vous permet de remplacer les désherbants chimiques, très mauvais pour l’environnement. Versez un litre de vinaigre blanc dilué avec un demi-litre d’eau dans un vaporisateur. Pulvérisez le mélange sur les mauvaises herbes, de préférence en fin de journée.

Débouchez toutes les canalisations de la maison !

Associé au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un excellent déboucheur pour toutes vos canalisations. Chauffez un demi-litre de vinaigre blanc jusqu’à ébullition. Versez doucement cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude : attention, ça mousse. Mélangez puis versez le produit dans la canalisation bouchée. Laissez poser toute une nuit.

Faites disparaître des traces de rouille avec le vinaigre blanc

Vos ciseaux ou vos outils de jardin sont rouillés ? Laissez-les poser une nuit dans du vinaigre blanc. Frottez légèrement les outils pour ôter toute trace de rouille restante. Enfin, passez-les sous l’eau claire et séchez-les bien avant de les ranger.

Le vinaigre blanc enlève les traces de colle

Le vinaigre blanc vous permet d’enlever les traces de colle laissées par les étiquettes de code barre sur vos objets ou par les autocollants que vous voudriez enlever de votre frigo. Frottez avec un peu de vinaigre blanc sur la zone collante, laissez reposer 5 minutes puis essuyez la surface avec un chiffon propre.

Le vinaigre blanc fait briller le cuir

Votre canapé, votre blouson ou votre sac à main en cuir sont ternes ? Vous n’avez qu’à passer un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc dessus. Essuyez ensuite le produit avec un chiffon sec. En plus d’être désinfectés, vous verrez que vos cuirs brillent de nouveau !

Adieu les odeurs de transpiration avec le vinaigre blanc !

Vos vêtements propres sentent encore la transpiration ? Avant le prochain lavage, versez du vinaigre blanc pur au niveau des aisselles de vos vêtements. Laissez reposer quelques heures avant de laver votre linge avec votre programme habituel. Les anciennes odeurs de transpiration devraient avoir disparu !

Lavez votre chien au vinaigre blanc

Votre animal, vous l’adorez mais parfois son odeur est très incommodante ! Vous pouvez aussi laver votre chien(https://www.bissell-france.com/blog/eliminez-odeurs-danimaux-maison.html) avec du vinaigre blanc sans risque pour lui. Mouillez votre compagnon avec de l’eau. Faites-lui son shampooing habituel. Remplacez l’eau de rinçage par un mélange d’une tasse de vinaigre blanc dans cinq litres d’eau. Séchez votre chien et la mauvaise d’odeur aura disparu !

Ravivez l’argenterie de votre maison

Pour raviver vos bijoux en argent ou l’argenterie, le vinaigre blanc est la solution la plus économique. Versez du vinaigre blanc dans une casserole. Quand il bout, ajoutez une pincée de gros sel. Placez le mélange dans un récipient et trempez-y les objets en argent pendant deux à trois minutes.

N’utilisez jamais ce produit associé à la javel

Associé à la javel, le vinaigre blanc forme du gaz chloré, une réaction chimique toxique pour les voies respiratoires et pouvant causer des brûlures et des dommages sévères aux poumons.