Swipe to the left
4 astuces pour faire le ménage de printemps sans s’intoxiquer
Par Elise 5 avril 2019 2477 Vues Aucun commentaire

Faites le nettoyage de votre maison sans produits nocifs pour votre santé

Le printemps arrive, et comme chaque année le grand nettoyage de votre intérieur est programmé. Poussières, sols, dépôts de calcaire… autant de produits ménagers à utiliser ! Et si cette année vous faisiez ce ménage sans vous intoxiquer ? Découvrez ces astuces simples à mettre en œuvre, pour une maison saine et propre, tout en préservant votre santé.

Produits pour le ménage : risquez-vous de vous intoxiquer ?

Saviez-vous que le fait d’utiliser certains produits pour le ménage vous intoxique ? Une étude menée par une université de Norvège met en lumière la dangerosité de l’exposition aux produits d’entretien.

Ces derniers seraient aussi toxiques pour les poumons que le fait de fumer 20 paquets de cigarettes par an. Si ce constat semble alarmiste, il va de soi qu’utiliser des produits non toxiques pourrait certainement vous éviter des irritations ou problèmes respiratoires sur le long terme.

1. Adoptez la microfibre pour ne plus utiliser d’aérosols

En plus d’être tout doux, ce petit chiffon a la particularité de retenir toutes les poussières. Vous pouvez ainsi vous passer de bon nombre d’aérosols, en étant simplement muni de ce petit carré de tissu. Une fois usagé il passe en machine et est réutilisable à l’infini.

2. La vapeur ne risque pas de vous intoxiquer

Aussi, plutôt que d’employer du nettoyant multi surfaces, optez pour un nettoyeur vapeur. Grâce à la chaleur produite, les microbes ne résisteront pas. De plus, les brosses fournies avec cet appareil vous permettront de venir à bout des taches les plus tenaces pour un sol impeccable.

Quant à vos vitres, deux options s’offrent à vous. Le nettoyeur vapeur à main et une raclette vous permettront ainsi d’obtenir des fenêtres propres rapidement et sans traces. À défaut, vous pouvez aussi diluer une goutte de produit vaisselle et un bouchon de vinaigre blanc dans de l’eau chaude.

3. Un classique du ménage sain : le vinaigre blanc

Rien de plus efficace que le vinaigre blanc pour lutter contre les traces blanches présentes sur vos faïences et robinets. Pour les dépôts de calcaire tenaces, laissez agir le vinaigre en imbibant une feuille de papier absorbant avec du vinaigre, que vous laisserez poser quelques heures.

4. Aérez régulièrement pour laisser le printemps entrer chez vous

Pour un air sain à l’intérieur de votre maison, pensez à ouvrir vos fenêtres. En renouvelant l’air de votre maison, vous éliminerez les polluants présents dans l’atmosphère. Une dizaine de minutes par jour suffisent, dans chaque pièce, et en toute saison. Rien de tel que l’air frais du printemps pour vivifier votre intérieur !

Adoptez ces habitudes de nettoyage pour votre maison toute l’année

Une fois ce grand nettoyage de printemps terminé, conservez ces bonnes astuces pour votre ménage de tous les jours. Ces dernières vous permettront de vivre dans un environnement plus sain, mais aussi de réaliser des économies en produits d’entretien.
Posted in: Ménage et santé