Swipe to the left
​4 conseils pour nettoyer son réfrigérateur et protéger sa santé
Par Vanessa 15 septembre 2021 91 Vues

Entretien du frigo : comment assurer une hygiène optimale ?

Le réfrigérateur est garant de la conservation des aliments. Pour éviter le développement de microorganismes potentiellement dangereux pour votre santé et celle de votre famille, cet appareil électroménager nécessite un entretien régulier. Voici quelques conseils pour nettoyer votre frigo, éliminer efficacement les germes et garantir une hygiène parfaite.

Les risques d’un réfrigérateur mal entretenu pour votre santé

Le rôle du réfrigérateur est simple : maintenir une température suffisamment basse pour limiter la multiplication des microorganismes sur la nourriture. La plupart de ces germes sont inoffensifs et leur présence est normale, mais il existe aussi des microorganismes pathogènes, à l’origine d’intoxications et de maladies (salmonelles, staphylocoques, listeria). Pour proliférer, ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’une température suffisante. Un frigo mal entretenu, pas assez froid ou mal organisé est un terrain propice à leur développement. Votre nourriture peut moisir plus rapidement et vous risquez de tomber malade.

Nettoyer le réfrigérateur régulièrement et bien l’organiser

En ôtant les taches et traces de liquide régulièrement, vous réduirez efficacement le développement des germes dans votre frigo. De l’eau savonneuse fera l’affaire. Contrôlez l’état de vos aliments et préparez ou éliminez rapidement ceux qui se dégradent pour éviter toute contamination. Pour limiter les salissures, stockez vos aliments au bon endroit, dans des récipients bien hermétiques. N’hésitez pas à poser un mémo sur la porte, à destination de toute la famille, pour rappeler les bons gestes et limiter l’apparition de moisissure.

Désinfecter en profondeur votre réfrigérateur

Un entretien mensuel du frigo maintient la propreté et réduit la prolifération des microbes. Retirez les divers éléments (bac, clayettes) pour un lavage à part. Lavez l’appareil de haut en bas puis terminez par la porte. Appliquez à l’aide d’une éponge un mélange mi-eau tiède, mi-vinaigre d’alcool ou bien seulement de l’eau savonneuse tiède. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon.

Une fois par an, il est nécessaire de dégivrer votre frigo pour le désinfecter. Prévoyez le moment propice : quand le frigo est presque vide. Débranchez-le, posez une serpillière devant la porte et attendez que le givre de la paroi du fond disparaisse, puis utilisez une microfibre avec un mélange mi-eau tiède, mi-vinaigre d’alcool ou de l’eau savonneuse tiède. Frottez aussi avec une brosse à dents les joints de porte ainsi que la buse d’évacuation d’eau au fond du frigo. Rincez et séchez. N’oubliez pas l’extérieur de l’appareil, surtout la poignée.

Entretenir son réfrigérateur sans produit chimique

Pour se passer des détergents, même naturels, il existe le nettoyage à la vapeur, l’idéal pour un lavage puissant et écologique. Des nettoyeurs portatifs comme le SteamShot de Bissell simplifient vraiment la corvée de nettoyage du réfrigérateur. Le profil de la buse d’aspersion ainsi que l’ensemble des accessoires facilitent l’accès à tous les recoins pour éliminer tous les microorganismes grâce à la chaleur.

Attention à ne pas prendre de risque lors de l’entretien du frigo

Pour finir, voici 3 recommandations précieuses pour ce nettoyage. Lorsqu’on entretient son réfrigérateur, il ne faut jamais :

  • Appliquer de l’eau de Javel, trop agressive pour l’appareil et surtout pour vos poumons
  • Utiliser des sprays dégivrants, dont certains ingrédients comme le bronopol sont considérés à risque.
  • Ôter la glace avec un couteau ou un sèche-cheveux.