Swipe to the left
​4 solutions pour nettoyer l’urine de chat sur le sol et les tissus
Par Vanessa 8 juin 2021 3001 Vues

Pipi en dehors de la litière : comment bien éliminer les traces ?

Le chat est un animal qui grandit et se construit au sein d’un territoire plein d’odeurs et de phéromones qu’il prend soin de construire. Même castré ou stérilisé, il suffit d’un petit élément perturbateur pour le pousser à modifier son comportement. Résultat : un pipi en dehors du bac... Dans ce cas, attention à ne pas utiliser n’importe quel produit pour nettoyer la tache d’urine et éliminer toutes les traces d’odeur.

Pourquoi votre chat urine-t-il hors de sa litière ?

Le chat peut faire ses besoins à côté du bac pour 2 raisons : un trouble urinaire ou la volonté de marquer son territoire et de protester en cas de :

  • Changement d’environnement (travaux, déménagement)
  • Arrivée d’un congénère
  • Rejet d’une nouvelle litière
  • Refus soudain d’aller dans le bac après un événement (bruit, punition) lui rappelant un souvenir traumatique

Les conséquences de l’urine sur les sols et les textiles

Sauf par défi, votre chat attendra votre absence pour faire ses besoins hors du bac. Si quelques heures s’écoulent entre le pipi et votre retour, l’impact sur les matériaux peut être réel :

  • Sur un carrelage, les joints plus poreux pourraient être impactés.
  • Sur du parquet, l’urine peut laisser une marque blanchâtre.
  • Sur les textiles et moquettes, l’auréole et l’odeur risquent de rester.

Les techniques pour supprimer l’odeur et les taches d’urine

Souvent évoqués sur Internet, le vinaigre, l’eau de Javel, l’ammoniaque ou les cristaux de soude ne donnent pas forcément un résultat optimal. Aucune garantie n’existe quant à l’élimination des taches ou de l’odeur. Si votre chat a choisi vos draps, vos serviettes ou vos vêtements, le lavage en machine au savon de Marseille reste la solution la plus efficace.

Cela se corse si votre animal a ciblé le canapé, la moquette ou un matelas sans alèse. Essayez d’abord avec un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc (deux fois plus d’eau que de vinaigre). Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude puis laissez agir 3 heures. Si l’odeur persiste, préférez l’utilisation d’un appareil spécifique comme le détacheur à main Bissell Stain Eraser ou le nettoyeur à eau portatif SpotClean Pet Pro.

Pour le carrelage et les parquets, si l’urine est encore une flaque, utilisez d’abord un papier absorbant. Traitez ensuite avec une serpillière ou avec votre nettoyeur 3 en 1 spécial animaux CrossWave Pet Pro. Si la tache sur le parquet a séché, il faudra user d’huile de coude et de papier de verre pour poncer avant de cirer votre sol.

Pour les murs, le travail s’annonce plus compliqué. Privilégiez l’eau gazeuse pour un premier passage, suivi d’un nettoyage au savon de Marseille. Le risque que la tache subsiste existe.

Les précautions pour limiter les risques de pipi

Quelques règles d’or permettent de limiter les accidents :

  • Achetez suffisamment de bacs : 1 bac par chat + 1 bac supplémentaire.
  • Videz régulièrement les litières et changez-les toutes les 3 semaines.
  • Éloignez les gamelles et les points d’eau des litières.
  • Fermez les portes des chambres pour en limiter l’accès.

N’oubliez pas d’en parler à votre vétérinaire. Il reste la référence pour vous aider à comprendre les tracas de votre chat et pour vous conseiller.