COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
Nos 5 astuces pour garder votre nettoyeur vapeur comme neuf !
Par Vanessa 20 novembre 2019 862 Vues Aucun commentaire

Comment entretenir son appareil vapeur ?

Les nettoyeurs vapeur sont de plus en plus prisés pour leur praticité et leur efficacité. Mais, comme pour tout appareil ménager, un entretien régulier est indispensable afin de continuer à bénéficier des avantages qu’il nous procure. Alors, comment en prendre soin ? Nous vous proposons ces 5 astuces qui vous permettront de conserver votre appareil comme neuf !

1. Videz la cuve de votre nettoyeur après chaque utilisation

Il est conseillé de vider le réservoir de votre appareil vapeur après chaque utilisation. Cette opération, simple et rapide à effectuer, permettra d’empêcher le dépôt de calcaire que peut entraîner la stagnation de l’eau dans le réceptacle.

Qu’ils soient amovibles ou munis de bouchons facilitant l’écoulement de l’eau, pensez donc à vider systématiquement vos réservoirs et à les laisser sécher quelques minutes avant de ranger vos appareils.

2. Le vinaigre, une excellente astuce entretien

L’eau étant chauffée à l’intérieur de votre nettoyeur, les températures élevées entraînent une dureté de celle-ci, ce qui engendre la formation de calcaire.

Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.

Pour ce faire :

  • Remplissez le réservoir avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre
  • Faites chauffer l’appareil
  • Utilisez-le une à deux minutes afin que le mélange se répande dans toutes les parties du nettoyeur
  • Débranchez et laisser votre appareil refroidir complètement
  • Videz-le et rincez-le à l’eau claire avant de le laisser sécher

Même si cette astuce s’avère très efficace, l’utiliser plus de deux fois par an n’est pas conseillé car cela pourrait abîmer les joints en caoutchouc.

3. L’adoucisseur d’eau pour prolonger la durée de vie de votre nettoyeur

Cette trouvaille, qui réduit la teneur en calcaire et la dureté de votre eau est sans doute la solution idéale pour prolonger la durée de vie de votre appareil vapeur, quel qu’il soit. Vous réduirez ainsi les risques d’entartrage et les conséquences fâcheuses engendrées.

4. Nettoyez aussi l’extérieur et les accessoires de votre appareil.

Si l’intérieur de votre appareil abrite les composants les plus fragiles, l’entretien de l’extérieur et des accessoires de votre nettoyeur ne doit pas être négligé.

Frottez la coque avec un chiffon humide après chaque utilisation afin d’éviter qu’elle ne ternisse ou s’encrasse. Pour les accessoires, passez-les à l’eau claire afin d’en enlever les poussières et salissures accumulées.

5. N’oubliez pas de nettoyer la serpillière !

La serpillière de votre nettoyeur vapeur est sans doute l’accessoire qui se salit le plus vite. Laver un sol à la vapeur avec une serpillière déjà sale et encrassée n’aura aucune utilité.

Pensez donc à nettoyer fréquemment les serpillières afin de les garder en bon état. Lavez-les à l’eau chaude ou dans votre lave-linge. Évitez d’y ajouter de l’adoucissant dont les produits chimiques pourraient, par la suite, se mélanger à la vapeur.

Remplacez vos accessoires pour conserver un entretien optimal.

Malgré tout le soin que vous apporterez au nettoyage régulier des différents accessoires fournis avec votre appareil, ceux-ci finiront fatalement par se salir ou s’abîmer.

De nombreux fabricants permettent l’achat de brosses et accessoires supplémentaires afin de remplacer ou compléter ceux que vous possédez. Pensez à les renouveler régulièrement afin que votre appareil conserve toute son efficacité.