Swipe to the left
​5 astuces pour nettoyer parfaitement ses toilettes
Par Vanessa 18 décembre 2019 1717 Vues Aucun commentaire

Comment garder vos wc propres et frais sans détergents industriels ?

Humides, pleins de recoins et de mauvaises odeurs, les wc s’encrassent rapidement. Les garder propres est pourtant indispensable afin de garantir l’hygiène de votre intérieur. Voici nos 5 astuces maison qui redonneront à vos toilettes un air de neuf et de frais, sans difficulté, après nettoyage. Des produits présents dans tous les placards et qui ne nécessitent qu’un peu d’huile de coude.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer efficacement

Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d’une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire.

Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l’aide d’une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n’hésitez pas à répéter l’opération.

Désencrasser vos toilettes en profondeur avec du vinaigre blanc

Autre élément naturel indispensable à tout nettoyage, le vinaigre blanc. Plusieurs méthodes existent afin de désinfecter vos wc, selon que vous souhaitiez simplement nettoyer les rebords ou le fond de votre cuvette.

Afin de vous occuper des bords de la cuvette, remplissez un vaporisateur d’un mélange de vinaigre et d’eau chaude avant d’appliquer cette préparation sur les parois. Laissez agir, puis frottez avec une éponge avant de rincer.

Si vous souhaitez vous attaquer aux dépôts de calcaire au fond de votre cuvette, vous devrez au préalable couper l’arrivée d’eau puis faire couler la chasse afin de vider les toilettes de leur eau. Faites ensuite bouillir du vinaigre et de l’eau, versez-en au fond de vos wc et laissez agir plusieurs heures. Vous n’aurez ensuite qu’à frotter et rincer abondamment.

L’acide citrique, un nettoyant naturel

Habituellement utilisé pour la rouille, l’acide citrique est très efficace sur le calcaire.

Frottez l’ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d’acide citrique et un demi-litre d’eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n’oubliez pas de porter des gants.

Désinfectez vos toilettes grâce à la javel

Redoutable désinfectant, la javel sera parfaite pour purifier et assainir vos toilettes.

Après avoir enfilé une paire de gants, versez un peu de javel pure sur une éponge non abrasive humide puis frottez les parois. Rincez ensuite abondamment afin de faire disparaître les odeurs.

La vapeur pour assainir vos toilettes.

Autre méthode, efficace, ne nécessitant pas de détergent chimique, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur à main. Petit et maniable, il vous permettra d’offrir un nettoyage complet à vos toilettes.

Grâce aux nombreuses brosses et accessoires disponibles avec la grande majorité des appareils, vous pourrez récurer chaque recoin. La chaleur permettra de désinfecter et assainir en profondeur vos wc afin de les rendre impeccables.

La vapeur à un pouvoir hygiénique très élevé. Plus de 99 % des bactéries sont éliminées à son passage. Elle est également très active sur les mauvaises odeurs désagréables et permet d’assainir l’air.

Surprise, le coca-cola permet de détartrer ses wc !

Insolite, mais efficace, une utilisation ménagère du coca-cola existe, notamment comme détergent pour vos wc Les effets acides de ce soda sont en effet très efficaces sur la rouille ou le calcaire.

Videz une partie de l’eau de votre cuvette puis versez l’équivalent d’une canette de coca. Veillez à bien recouvrir les parois et le fond. Laissez reposer une heure, voire, si possible, une nuit, avant de frotter et de rincer.