Swipe to the left
​7 astuces DIY insolites et écologiques pour nettoyer l’intérieur
Par Vanessa 14 mai 2021 601 Vues

Idées originales et saines pour le ménage dans votre maison

Vous cherchez des idées pour remplacer vos produits de ménage par des solutions plus écologiques ? Sachez que certains aliments périmés, épluchures et autres restes de repas s’avèrent hyper efficaces pour nettoyer votre maison. Des astuces sans risque pour la santé qui ne vous obligeront pas à gaspiller de la nourriture et vous feront même faire quelques économies.

Eau de cuisson et lait périmé pour nettoyer votre intérieur

Vous aviez l’habitude de vider l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier ? Désormais, conservez-la pour la recycler en tant que détergent. L’amidon qu’elle contient s’avère efficace pour nettoyer les taches de gras. Profitez-en pour l’utiliser sur vos sols, pour décrasser vos murs ou pour dégraisser votre vaisselle ternie. Pour une action optimale sur le parquet et le carrelage, préférez quand même un appareil spécifique comme un appareil CrossWave multifonctions ou une serpillière électrique ultra légère.

Plutôt que de jeter le lait périmé, gardez-le de côté pour le jour où vous souhaiterez enlever des taches sur des vêtements. Vous venez de salir votre chemise ou votre pull avec de la sauce, du vin ou de l’encre ? Faites bouillir votre lait périmé, appliquez-le sur la zone à traiter puis frottez. Cela vous évitera d’utiliser un détachant de synthèse relativement onéreux.

Nos astuces d’entretien avec les épluchures

Si vous possédez un composteur, il est très probable que les épluchures servent déjà d’engrais. Mais si vous avez l’habitude de les jeter à la poubelle, sachez que vous pouvez garder les peaux de bananes afin d’entretenir les cuirs et l’argenterie. Les composants contenus dans leurs peaux vont nettoyer ces matériaux sans les abîmer. Il suffit ensuite de bien essuyer avec un chiffon en microfibres.

Vous jetiez aussi les pelures d’agrumes ? Dorénavant, réservez-les pour parfumer votre vinaigre de ménage. Pour cela, munissez-vous d’un gros bocal vide. Tassez-y le maximum d’écorces d’agrumes puis remplissez le bocal de vinaigre. Laissez macérer 2 semaines en remuant de temps en temps. Filtrez le liquide avant de le verser dans un flacon vaporisateur. Il est possible de diluer la préparation avec un peu d’eau si elle s’avère trop collante ou trop concentrée.

Les déchets insolites utiles pour nettoyer votre électroménager

Si vous êtes amateur d’huîtres, sachez que les coquilles peuvent avoir une seconde vie. Placées dans l’eau, elles agissent comme un capteur de calcaire très efficace. Pensez à faire un stock et à utiliser l’une de ces coquilles dans votre bouilloire à eau pour la détartrer.

Avec le marc de café, halte aux idées reçues. Mettre trop de marc dans l’évier aura surtout tendance à boucher les tuyaux. En revanche, disposé dans une coupelle, il captera à merveille les odeurs dans votre frigo.

Le cas du Coca-Cola pour le ménage

Éviter le gaspillage alimentaire est essentiel. En revanche, nous ferons une entorse pour la célèbre boisson sucrée. Contenant de l’acide phosphorique, ce produit est très efficace pour détartrer vos toilettes ou pour ôter la rouille. Le Coca-Cola s’avère d’ailleurs bien moins cher que les produits ménagers toxiques pour l’environnement.