Swipe to the left
​8 conseils pour réussir votre ménage de printemps
Par Vanessa 28 avril 2021 977 Vues

Comment organiser votre ménage saisonnier comme un pro

Avec les beaux jours qui approchent à grands pas, il serait peut-être temps de penser à organiser votre ménage de printemps, vous ne croyez pas ? Vous pensez que vous n’allez pas y arriver, car la tâche est trop ardue. Pas de panique ! Découvrez nos nombreux conseils pour savoir comment réussir votre ménage saisonnier !

Planifiez votre ménage de printemps au millimètre

Nettoyer la maison du sol au plafond oui, mais pas n’importe comment. Tout est une histoire d’organisation. Plutôt que de tout chambouler en deux jours, organisez votre ménage saisonnier sur plusieurs week-ends. Établissez un calendrier pièce par pièce et mettez tout le monde à contribution !

Pour réussir, choisissez le bon matériel

Ne foncez pas tête baissée dans votre ménage de printemps. Prenez le temps de bien préparer et organiser votre matériel. Voici une liste non exhaustive d’outils et d’équipements indispensables pour un ménage réussi :

  • Sacs poubelles
  • Gants en caoutchouc
  • Balai, balai-brosse, brosse à poil dur
  • Seau et serpillière
  • Raclette
  • Chiffons et éponges.

Ménage de printemps : commencez par les menus travaux

Profitez de ce ménage saisonnier pour réparer toutes les petites choses qui ne vont pas dans votre maison. Vous avez forcément un lavabo qui fuit, une poignée de porte qui manque, une tringle à rideaux à refixer. Allez-y, c’est le bon moment !

Profitez du ménage de printemps pour trier votre armoire

Le ménage de printemps est avant tout une occasion parfaite pour faire du tri. Les mois ont passé et vous avez accumulé des vêtements et des chaussures. Vos armoires et vos étagères sont pleines à craquer. Passez en mode warrior et faites du tri. N’oubliez pas de déposer les habits dont vous ne voulez plus dans une association.

Pour réussir, faites le vide partout dans la maison

Ne vous arrêtez pas à votre dressing, votre ménage de printemps n’en sera que plus réussi. Maintenant que vous avez pris le rythme, il est temps de vous attaquer à la bibliothèque, à votre bureau, aux bibelots et aux piles de papiers et documents à trier !

7 choses à faire durant votre ménage de printemps

Pour ne rien oublier dans la maison, voici une liste de tâches à effectuer absolument lors de votre ménage saisonnier :

  1. Faire disparaître les toiles d’araignées ;
  2. Nettoyer à fond les vitres et les fenêtres ;
  3. Faire la poussière dans toutes les pièces ;
  4. Laver et désodoriser tous les tapis et moquettes ;
  5. Nettoyer à fond l’électroménager (et la saleté accumulée derrière) ;
  6. Faire briller les carrelages de la cuisine et de la salle de bains ;
  7. Redonner une nouvelle jeunesse à la douche, la baignoire et aux toilettes.

Ménage de printemps : préparez votre jardin pour la saison

Le ménage saisonnier se passe aussi à l’extérieur. C’est le moment de préparer votre jardin à l’arrivée des beaux jours. Profitez-en pour faire une bonne taille dans les haies et les arbres. Vous pouvez aussi commencer à penser aux nouvelles fleurs que vous allez planter après les dernières gelées.

Ménage saisonnier : et le garage alors ?

Et votre garage dans tout ça ? Vous l’avez presque oublié, pas vrai ? Prévoyez un week-end complet pour remettre en ordre votre cave et votre garage. Et temps que vous y êtes, profitez-en pour donner un petit coup de polish sur votre voiture !