COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
​Après le dîner de Saint Valentin, place au nettoyage !
Par Vanessa 14 février 2020 292 Vues Aucun commentaire

Tout le plaisir d’un repas romantique sans taches

La Saint-Valentin est l’occasion de faire des étincelles en cuisine en préparant un bon repas pour l’élu de son cœur. Mais après ce délicieux dîner romantique, l’idée de tout remettre en ordre est nettement moins réjouissante. Vaisselle sale, verres de vin renversés, taches de sauce sans oublier les traces de rouge à lèvres… Bref, un vrai champ de bataille ! Il va falloir se retrousser les manches et s’atteler au nettoyage.

Après le diner de Saint-Valentin : par où commencer ?

Afin de ne pas passer des heures à tout remettre en état, il vaut mieux s’organiser. Procédez par ordre pour un nettoyage efficace : tout d’abord, faites le tour des pièces en commençant par le plus sale et le plus évident avant de vous occuper des détails. C’est aussi le moment d’ouvrir grand les fenêtres afin d’aérer et de chasser les odeurs restantes.

Ramassez et jetez les déchets qui traînent, puis débarrassez la vaisselle sale et mettez-la au lave-vaisselle si vous en possédez un, sinon mettez-la à tremper dans l’évier. Rassemblez ensuite le linge sale (nappes, serviettes, torchons…) et lancez un cycle de machine. Enfin, passez l’aspirateur et nettoyez le sol.

Astuce : Nettoyer un sol qui colle

Miettes en tout genre et taches collantes… La soirée a laissé des souvenirs. Profitez de la puissance de nos appareils pour nettoyer efficacement votre sol. Sinon, pas d’inquiétude, voici la meilleure méthode :

Après avoir passé l’aspirateur, diluez un peu de savon noir ou de savon de Marseille dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière sur votre carrelage ou votre lino.

Sur un parquet ciré, utilisez une éponge ou un tissu en microfibre légèrement humide, vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile de lin qui protégera votre sol en bois.

Enfin, pour la moquette et les tapis, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, laissez agir et aspirez.

Comment nettoyer la cuisine après un dîner de Saint-Valentin ?

Après un délicieux dîner romantique, il reste souvent la corvée de la vaisselle ! Afin de vous motiver, voici quelques conseils pour tout nettoyer efficacement et gagner du temps :

Avant de commencer, il est nécessaire de faire de la place afin de rendre l’évier accessible. Posez la vaisselle sale sur un plan de travail à proximité ou dans une bassine.

Faire la vaisselle de manière efficace, c’est aussi la faire dans le bon ordre. Commencez par le plus propre, cela permettra de garder votre eau de lavage claire plus longtemps. Débutez avec les verres, les couverts, les assiettes et terminez avec les plats, les casseroles et les poêles.

Astuce : nettoyer les poêles ou les casseroles

Testez notre recette miracle pour nettoyer efficacement les poêles, les casseroles incrustées de graisse, mais aussi le four :

Dissolvez 1 cuillère à café de cristaux de soude dans 2 cuillères à café d’eau tiède, ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de savon noir. Mélangez et ajoutez encore 2 cuillères à soupe de savon noir. Vous obtiendrez une texture crémeuse.

Appliquez-la sur la surface à traiter à l’aide d’une éponge. Laissez agir, frottez et rincez à l’eau claire. Et pour un résultat impeccable, séchez à l’aide d’un tissu en microfibre.

Comment éliminer les taches coriaces après la Saint-Valentin ?

Quelques taches de vin, de cire fondue ou de sauce sur la nappe, une trace de rouge à lèvres sur un col de chemise. Pas de panique, grâce à ces quelques astuces, vous pourrez dire adieu aux taches !

Nettoyer une tache de sauce

Un tajine, un lapin à la moutarde ou encore un curry de légumes... Une éclaboussure d’un délicieux plat en sauce sur une nappe ou une chemise peut vite gâcher une soirée romantique.

Pour éliminer une tache de sauce, saupoudrez la surface tachée de talc ou de terre de Sommières qui absorbera le gras et laissez reposer au moins 1 heure. Brossez ensuite doucement le tissu et aspirez la poudre. Éliminez le reste de la tache en utilisant un peu de savon de Marseille ou de savon noir. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Une autre astuce pour enlever les taches grasses : humidifiez le tissu avant de frotter la tache avec du savon au fiel de bœuf. Laissez agir 15 minutes et rincez à l’eau claire.

Retirer de la cire de bougie

Sur un bougeoir ou un chandelier, la bougie est l’élément déco indispensable d’une table romantique, mais après quelques heures, elle finit par fondre et laisser des traces de cire.

Sur une nappe, tout d’abord, grattez le surplus de cire avec le bord d’une cuillère ou d’un couteau, branchez votre fer à repasser puis posez deux à trois feuilles de papier absorbant à l’endroit de la salissure. Une fois le fer chaud, faites-le glisser doucement sur les feuilles d’essuie-tout, la cire sera absorbée par le papier. Frottez la tache avec du savon de Marseille, rincez à l’eau claire puis mettez au lave-linge.

Nettoyer une tache de chocolat

Gourmandise aphrodisiaque par excellence, le chocolat peut s’avérer très salissant ! Mais comment éliminer une tache de chocolat ? Raclez immédiatement à l’aide d’une spatule en bois afin d’en retirer le surplus. Puis tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé d’une solution nettoyante composée de 50 % d’eau et 50 % d’alcool ménager ou de vinaigre blanc. Rincez à l’eau tiède.

Nettoyer les taches de vin rouge

Comme on associe le champagne à la fête, le vin rouge inspire le romantisme. Mais au lendemain de la soirée, vous constatez avec désolation des taches qui décorent le tapis, le canapé ou la nappe.

Pour les éliminer, utilisez un peu de vinaigre blanc mélangé à de l’eau gazeuse et frottez doucement le tissu avec un torchon propre jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur les taches. Laissez agir au moins 1 heure, brossez puis aspirez. Recommencez si nécessaire.

Et pour une tache de champagne ?

Bonne nouvelle ! Le champagne se nettoie très facilement : il suffit de frotter la tache avec une éponge propre imbibée d’eau tiède.

Retirer les traces de rouge à lèvres

Symbole de féminité, le rouge à lèvres est une arme de séduction massive : un baiser sur la joue, un autre dans le cou et voilà une tache de rouge à lèvres sur le col d’une chemise…

Pour nettoyer une tache de rouge à lèvres encore fraîche, pensez au beurre ! Étalez-le sur la zone à traiter puis grattez à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Frottez ensuite le tissu avec un peu de lessive liquide. Rincez et lavez votre linge à la main ou en machine.

Contre les traces de rouge à lèvres sèches et incrustées, vous pouvez utiliser de la glycérine végétale, disponible en pharmacie. Versez-en une goutte sur la zone à traiter et frottez. Attendez une heure avant de laver votre vêtement.

Éliminer les mauvaises odeurs après une soirée romantique

Tabac froid, odeurs de cuisine… Après une soirée romantique, la maison peut être pleine d’odeurs désagréables : la première chose à faire est d’aérer les pièces, et pour vous en débarrasser durablement, voici deux petites astuces :

Le citron contre l’odeur de tabac

Vaporisez un mélange de jus de citron de bicarbonate de soude sur les surfaces à désodoriser (rideaux, canapé, tapis…).

L’eucalyptus contre les odeurs de cuisine

Déposez simplement quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur une soucoupe et placez-la près d’une source de chaleur.