Swipe to the left
Aspirateur balai ou traineau : comment bien choisir ?
Par Vanessa 13 août 2020 173 Vues Aucun commentaire

Les solutions Bissell pour bien aspirer ses sols

L’aspirateur est aujourd’hui à la base d’une hygiène efficace des sols. Bissell propose un grand nombre de modèles traineau ou balai adaptés à tous les besoins et à tous les usages. Chacune de ces technologies présente des avantages et inconvénients respectifs. Ce guide les présente afin de vous aider à choisir, pour qu’aspirer ne soit plus une corvée !

L’aspirateur traineau : le classique polyvalent

Produit de luxe dans le premier tiers du XXe siècle, l’aspirateur traineau s’est progressivement démocratisé et imposé comme une référence au cours des décennies suivantes. À tel point qu’il équipe désormais la grande majorité des foyers français (77 % d’entre eux en seraient équipés en 2018 selon une étude Kantar TNS). Il s’en vendrait encore plus de 2 millions chaque année, dans notre seul pays.

Constitué d’un corps massif posé sur roulettes, relié à un long tuyau par lequel l’aspiration a lieu, il a longtemps requis l’utilisation de sacs spécifiques destinés à collecter les saletés. Aujourd’hui, des aspirateurs sans sac sont disponibles, et Bissell a fait le choix de limiter son offre à ces derniers. L’absence de sac à changer régulièrement représente un gain écologique et économique notable, et la présence d’un filtre à air permettant de retenir les allergènes et poussières dans l’aspirateur garantit une hygiène irréprochable.

D’une technologie éprouvée, ces aspirateurs présentent les avantages suivants :

  • Ils sont particulièrement puissants et polyvalents : leur volume et leur caractère filaire permettent d’y placer des moteurs performants. De plus, des accessoires (brosses, suceurs) assurant une aspiration exemplaire sur toutes vos surfaces. La référence haut de gamme de Bissell, le SmartClean PowerFoot, intègre même un détecteur automatique du type de sol !
  • Ils bénéficient d’une autonomie illimitée et de ce fait d’un vaste champ d’action.
  • Ils sont généralement silencieux.

A contrario, ces modèles sont plus contraignants à utiliser, à déplacer, et prennent plus de place pour les ranger. Les modèles SmartClean et SmartClean PowerFoot de Bissell se distinguent cependant tous deux par leur taille réduite.

Le balai, un aspirateur maniable et pratique de moins en moins limité

Il s’agit d’un segment en pleine expansion ces dernières années. Séduits par les progrès technologiques récents qui permettent à ces machines de présenter des performances et des fonctionnalités intéressantes, 3 % des foyers français seraient aujourd’hui équipés d’aspirateurs balais (Kantar TNS, 2018).

Ces appareils, qui se présentent sous la forme d’un balai traditionnel, ont beaucoup de points forts :

Ils sont pour la plupart sans fil, particulièrement légers et maniables, et peuvent aisément être transportés dans une voiture, une cabane de jardin…

Ils peuvent souvent se transformer en aspirateur de table, pour une polyvalence encore accrue. C’est par exemple le cas du Featherweight Pro Eco ou des gammes MultiReach et ICON de Bissell.

Ils sont très pratiques à utiliser, à ranger, et sont souvent très design (on peut d’ailleurs les garder sous la main). Le modèle MultiReach Ion XL 18V bénéficie d’un design aussi réussi qu’ingénieux permettant, grâce à son manche pliable, un énorme gain de place une fois rangé.

Du côté des inconvénients, on note un niveau sonore en général supérieur aux modèles à traineau ainsi qu’une autonomie et une puissance forcément limitées par la présence d’une batterie électrique. Certains appareils, comme le nouveau ICON 25V de Bissell, repoussent cependant ces limites, avec une autonomie allant jusqu’à 50 minutes, et un niveau sonore limité à 69 dB.

Les critères pour choisir dans l’offre de Bissell

On l’a vu, ces deux familles d’aspirateurs présentent des spécificités propres, plus ou moins adaptées à des situations spécifiques. En conclusion :

Pour un logement à la surface réduite et peu exposé à la saleté (par exemple un appartement urbain, sans animal de compagnie, avec peu de passage…), un aspirateur balai d’entrée ou moyen de gamme sera tout à fait indiqué. Le Bissell Featherweight Pro Eco, proposé à un prix particulièrement contenu, conviendra par exemple à un étudiant ou à un jeune couple.

Pour des surfaces plus grandes et variées (parquets, moquettes, tapis, carrelage…) et un niveau de saleté plus important, la puissance et l’autonomie des modèles traineaux peuvent s’avérer intéressants. Le Bissell SmartClean PowerFoot, à la fois performant, polyvalent et compact, ravira les utilisateurs les plus exigeants. À noter l’émergence récente d’aspirateurs balais haut de gamme qui combinent une forte autonomie et une puissance d’aspiration supérieure (gammes MultiReach et ICON de Bissell).