Swipe to the left
Aspirateur VS balai, les 4 grandes différences que vous ignorez
Par Elise 22 mars 2019 3831 Vues Aucun commentaire

Découvrez pourquoi vous devriez aspirer votre intérieur plus souvent

Cela vaut-il la peine d’investir dans un aspirateur plus maniable, ou votre vieux balai accomplit-il le même travail ? Il faut trop souvent s’occuper de son intérieur pour que la question du matériel soit négligeable. Découvrez les quatre différences principales que nous avons identifiées entre balayer et aspirer et pourquoi nous préférons de loin le second !

Comment le balai peut-il encore remporter vos faveurs ?

En face de toutes les nouvelles technologies, le simple balai semble une invention dépassée. Pourtant, quel foyer n’en compte pas un dans son placard à ménage ? La raison est simple : passer un coup de balai dans la salle à manger où l’on vient de laisser échapper quelques miettes prend trois minutes. Au contraire, la seule idée de sortir votre aspirateur, dérouler le fil, le brancher, aspirer… vous a découragé.

Comment le balai et l’aspirateur capturent-ils les saletés ?

La différence principale entre le balai et l’aspirateur réside bien dans leur façon d’éliminer les poussières et autres résidus. C’est là le fort de l’aspirateur : il absorbe les poussières et les stocke dans un récipient. Au contraire, si le balai est capable d’enlever les plus grosses saletés, il déplace également une bonne partie de la poussière… qui finit par retomber. Lorsque vous passez le balai, vous inhalez donc de la poussière et d’autres microparticules. Un cocktail peu apprécié par vos poumons.

Devez-vous préférer le balai pour les surfaces fragiles ?

Malgré ses défauts, le balai reste particulièrement apprécié pour couvrir les surfaces les plus fragiles, comme les parquets. Faire glisser la brosse d’un aspirateur sur le bois pourrait le rayer. Pourtant, il existe aujourd’hui des appareils dotés de différents embouts adaptés à tous types de sols. Avec leurs terminaisons à poils ou recouvertes de feutrines, ils respectent les surfaces les plus vulnérables. Le seul risque se situe éventuellement au niveau des roues des aspirateurs-traîneaux.

Le meilleur des aspirateurs est aussi pratique qu’un balai

Si vous ne sortez votre aspirateur qu’occasionnellement, c’est sans doute parce qu’il est bien trop encombrant et peu pratique à utiliser. Troquez-le contre un aspirateur-balai ! Les modèles sans fil sont extrêmement maniables et aussi simples à manipuler qu’un balai classique.

Comment faire la poussière efficacement ? L’aspirateur l’emporte

Si vous avez l’habitude de passer le balai sur vos sols, vous faites sans doute la poussière avec un chiffon. Mais savez-vous que ces particules qui volent dans l’air ne sont pas si innocentes ? Elles contiennent de nombreuses molécules chimiques, variables en fonction des produits que vous utilisez au quotidien. Produits ménagers, laque, parfum… représentent autant de particules toxiques nuisibles à votre système respiratoire. Mieux vaut aspirer les surfaces de vos meubles avec un petit aspirateur à main ! Pratique, il permet aussi d’assainir les surfaces feutrées comme les canapés, mais aussi les matelas et la literie.

Pour un intérieur sain, évitez les produits ménagers classiques

Assainir sa maison, ce n’est pas seulement éliminer toute trace de poussière. Il faut également choisir avec soin vos produits ménagers. Vous cherchez une alternative ? Le nettoyage à la vapeur a le vent en poupe ! Non seulement vous n’avez aucun produit chimique à ajouter dans l’eau, mais en plus, la vapeur vient à bout de 99,9 % des bactéries.
Posted in: Comment nettoyer