Swipe to the left
​Le Bicarbonate de soude, allié de choix pour un nettoyage sain
Par Vanessa Lunardelli 26 août 2020 147 Vues Aucun commentaire

L’ingrédient indispensable pour un ménage naturel

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de soude est l’ingrédient clé d’un ménage naturel et sain.

Parfait pour nettoyer, désinfecter, assainir et éliminer les odeurs, le bicarbonate de soude est un allié indispensable pournettoyage écologique de votre maison.

Découvrez les différents types de bicarbonate de soude

Utilisé depuis l’antiquité, le bicarbonate de soude représente une alternative écologique et économique aux produits d’entretien chimiques, souvent nocifs pour la santé.

Il existe 3 types de bicarbonate, adaptés à chaque utilisation :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire que l’on trouve généralement au supermarché ou magasin bio. Souvent utilisé en cuisine, il est conseillé de l’utiliser pour le nettoyage des surfaces en contact avec les aliments ou la peau.
  • Le bicarbonate de soude technique, que l’on trouvera en droguerie ou magasin de bricolage est plus abrasif et moins pur que la version alimentaire. Il est tout indiqué pour les tâches ménagères, le jardinage et le bricolage. Attention : ce bicarbonate ménager est impropre à la consommation.
  • Le bicarbonate pharmaceutique, disponible en pharmacie, est le plus pur et exclusivement utilisé à des fins médicales.

5 utilisations du bicarbonate de soude pour un nettoyage sain

Cet ingrédient aux propriétés multiples vous permettra de garder votre maison propre et saine très facilement. Voici quelques astuces avec le bicarbonate de soude :

Nettoyer les toilettes : pour éliminer le tartre, versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans la cuvette et ajoutez ensuite du vinaigre blanc et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle. Laissez agir quelques instants puis frottez avec la balayette.

Désinfecter les jouets des enfants : Pour donner un coup de propre aux jouets, diluez ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Essuyez ensuite les jouets avec un torchon imbibé du mélange et rincez à l’eau claire.

Assainir les surfaces en tissus : pour désodoriser et assainir les tapis, moquettes, canapé, matelas, etc.., saupoudrez le bicarbonate sur la surface à traiter en une couche uniforme, brossez afin de faire pénétrer dans les fibres. Laissez agir entre 4 et 12 heures et passez l’aspirateur(https://www.bissell-france.com/aspirateur-bissell-multireach-ion-xl-25-2v.html). Attention toutefois à utiliser ce mélange uniquement sur les fibres synthétiques (éviter la laine et la soie) et faites un essai au préalable sur une petite zone non visible.

Nettoyer les vitres : pour un nettoyage en profondeur des vitres, frottez la surface à traiter avec un mélange d’eau bicarbonatée (diluez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude) et frottez avec un chiffon doux. L’action détergente et abrasive du bicarbonate va dissoudre les graisses et les poussières.

Éliminer les mauvaises odeurs : mettez du bicarbonate à des points stratégiques : en fine couche au fond de la poubelle, dans une petite coupelle placée au fond du réfrigérateur ou dans le fond du cendrier.

Un ingrédient naturel pour une hygiène bucco-dentaire saine

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour soigner les aphtes, rafraîchir l’haleine ou lutter contre les caries ou la plaque dentaire. Pour cela, mélangez 1 c. à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau tempérée et rincez bien votre bouche après chaque brossage.

Il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents, en l’utilisant à la place du dentifrice. Toutefois, cet usage doit se faire occasionnellement : l’action abrasive du bicarbonate risque d’abîmer l’émail des dents.

Posted in: Ménage et santé