Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24H sur tout le territoire
Swipe to the left
​Blanc de Meudon : 5 utilisations dans la maison
Par Vanessa 3 juillet 2020 487 Vues Aucun commentaire

Découvrez un produit naturel multifonction !

Le blanc de Meudon, parfois appelé à tort blanc d’Espagne, provient des carrières de craies de Meudon. Il se présente sous forme de poudre blanche légèrement abrasive. C’est un produit multifonction et entièrement naturel. Découvrez les cinq utilisations possibles du blanc de Meudon pour votre maison.

Le blanc de Meudon : un nettoyant multisurface

Aussi naturel et efficace que le vinaigre blanc, le blanc de Meudon pourra vous servir dans toute la maison. Moins abrasif que beaucoup de produits chimiques, ce produit naturel pourra être utilisé sur toutes les surfaces.

  • Le marbre sera ravivé sans risque d’être rayé en le frottant doucement avec un chiffon et une pâte préparée à base de blanc de Meudon et d’un peu d’eau.
  • La pâte à base d’eau et de blanc de Meudon sert aussi à faire briller votre argenterie et toutes les surfaces en métal. Ne rincez pas à l’eau, mais essuyez plutôt avec un chiffon microfibre pour plus de brillance.
  • Vos miroirs et vos vitres n’auront jamais été aussi propres qu’en étant nettoyées avec un linge trempé dans de l’eau chaude, 100 g de savon de Marseille et 100 g de blanc de Meudon. Vous n’aurez plus qu’à sécher la surface avec un chiffon microfibre et le tour est joué !

Nettoyez vos joints de carrelage avec le blanc de Meudon

Les joints de votre salle de bains ou de votre cuisine ne sont plus très blancs ? La moisissure est incrustée ? Utilisez le blanc de Meudon sous forme de pâte et frottez le mélange sur vos joints.

Laissez agir la pâte pendant environ une heure avant de rincer à grande eau ou de nettoyer à la vapeur. Vous retrouverez des joints sains et plus blancs que blancs !

Dégraissez facilement avec le blanc de Meudon

Dans la cuisine, de nombreuses surfaces sont souvent grasses. Pour récurer et dégraisser efficacement l’évier, les plaques de cuisson, le four, la hotte, les meubles de cuisine ou même des plats à la graisse incrustée, pensez au blanc de Meudon.

En fabriquant votre pierre à récurer, vous gagnez du temps sur votre prochain nettoyage. Mélangez 25 g de bicarbonate de soude, 25 g de liquide vaisselle et 40 g de blanc de Meudon. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur. Mélangez le tout et laissez sécher. À chaque utilisation, il vous suffit de prélever un peu de produit sur une éponge humide.

Fabriquez votre dentifrice avec le blanc de Meudon !

Souvent, les dentifrices naturels sont faits à base de bicarbonate de soude ou d’argile blanche. Or, les deux produits sont bien plus abrasifs que le blanc de Meudon et peuvent abîmer l’émail de vos dents.

Mélangez 3 cuillères à soupe de cette poudre blanche avec 2 cuillères à soupe d’eau, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Conservez le mélange dans un pot hermétique.

Faites vos décorations de Noël avec cette poudre blanche multifonction !

Saviez-vous que le blanc de Meudon est aussi utilisé pour blanchir les vitrines des magasins en travaux ? Vous pouvez alors l’utiliser avec un pochoir pour décorer vos fenêtres à Noël. L’avantage ? Il s’efface en passant simplement une éponge humide.