Swipe to the left
Nettoyeur vapeur moquette : ​Nettoyez votre moquette grâce à la vapeur
Par Vanessa 26 décembre 2019 1290 Vues Aucun commentaire

Le nettoyage à la vapeur pour entretenir votre moquette

Autrefois matériel réservé aux professionnels et accessible uniquement à la location, la shampouineuse trouve sa place aujourd’hui à la maison. D’une grande efficacité, cet appareil fonctionne à la vapeur d’eau et assure un nettoyage de la moquette et des tapis en profondeur. Il n’est plus nécessaire maintenant d’attendre le grand ménage de printemps pour entretenir votre intérieur.

Utilisez la vapeur pour un nettoyage en profondeur

À la maison, les moquettes et les tapis sont souvent les grands oubliés du ménage. Difficiles à entretenir, leur nettoyage a parfois de quoi décourager. Ce sont pourtant les surfaces qui retiennent le plus poussières, cheveux et desquamations, dont se nourrissent bactéries et acariens. Il est donc important de leur offrir des soins particuliers et réguliers. Et ne nous y trompons pas : passer l’aspirateur n’est pas suffisant !

La vapeur connaît aujourd’hui de nouveaux usages et s’utilise de plus en plus pour faire le ménage dans la maison. Reconnue pour ses vertus désinfectantes, on la retrouve associée à de nombreux appareils électroménagers comme les shampouineuses. Les shampouineuses Bissell permettent d’entretenir efficacement les sols à fibres comme les moquettes et les tapis, mais aussi les textiles d’ameublement, les housses de canapé et les habitacles de voiture.

D’une grande simplicité d’utilisation, la shampouineuse ne nécessite que de l’eau du robinet pour fabriquer de la vapeur d’eau et fonctionner. Vous pouvez alors remplacer votre batterie de produits ménagers par un détacheur compatible qui redonnera de l’éclat à vos textiles. La vapeur désinfecte et décrasse de manière totalement naturelle. De plus, la haute température permet une élimination radicale des acariens.

Comment fonctionne un appareil de nettoyage à la vapeur ?

Une shampouineuse à vapeur est équipée de deux réservoirs différents pour séparer l’eau propre et l’eau usée. Vous passez la shampouineuse sur vos sols comme avec un aspirateur. L’appareil va envoyer à très haute pression et haute température un jet d’eau sur la moquette. L’eau va ainsi s’introduire dans la fibre pour décoller les saletés et ensuite être aspirée vers le réservoir d’eau sale. Vous réalisez ainsi deux opérations en une seule fois.

Certains appareils comme la shampouineuse à moquette avec réservoir amovible Bissell ProHeat 2X LiftOff sont proposés avec de nombreux accessoires qui vous permettent d’effectuer des tâches différentes. Vous pouvez par exemple détacher l’unité amovible afin de nettoyer facilement les endroits moins accessibles comme les canapés, les marches d’escalier, les matelas ou encore les tapis de voiture…

Nettoyer votre shampouineuse est un véritable jeu d’enfants puisqu’il vous suffit seulement de déboîter les réservoirs et de les rincer à l’eau après utilisation. Vous pouvez également prévoir un petit nettoyage au vinaigre blanc 3 à 4 fois dans l’année afin de prévenir la formation de plaques de tartre et assurer une bonne longévité à votre appareil.

Entretenir efficacement les sols avec une shampouineuse

Afin d’optimiser les performances de votre shampouineuse, pensez tout d’abord à aspirer consciencieusement moquettes, tapis et housses de coussins. La plupart des appareils jouent la carte de la polyvalence en offrant la fonction aspiration. Faites ensuite deux passages sur vos sols. Le premier en mode injection pour charger d’eau le revêtement, et le deuxième en mode extraction pour aspirer l’eau usée et faciliter le séchage.