Swipe to the left
Comment bien choisir son balai serpillière ?
Par Elise 10 mai 2019 2464 Vues Aucun commentaire

Quel appareil ménager adopter pour l’entretien de vos sols ?

Les tâches ménagères font partie intégrante de nos rituels quotidiens. Parmi nos indispensables, le balai équipé d’une serpillière humide s’impose pour parfaire l’entretien des sols. C’est lui qui nous permet de venir à bout des salissures incrustées. Mais comment choisir parmi tant de modèles différents ? Quel est l’appareil qui convient à vos besoins ?

Choisir le modèle de balai serpillière adapté à vos exigences

Le balai serpillière se présente comme un équipement ménager qui permet de frotter les salissures sur le sol avec de l’eau, voire un produit d’entretien.

Différentes catégories de modèles s’offrent à vous :

Le classique : il est conçu d’un manche muni d’une tête composée soit de franges, soit d’une serpillière, de forme rectangulaire ou ronde. Vous trouverez des dispositifs complétés d’un seau pensé pour faciliter les manipulations du balai. Lorsqu’il est pourvu de roulettes, vous pouvez le déplacer sans effort. Un bec verseur, ainsi qu’un couvercle, se révèlent pratiques pour vider le récipient et le manier sans éclaboussures. Votre seau est idéalement équipé d’un bac à essorage adapté à sa forme et bien fixé à celui-ci. Il n’est alors plus nécessaire de vous baisser et d’avoir constamment les mains au contact de l’eau.

● Le balai à réservoir d’eau intégré : vous ne manipulez plus qu’un seul ustensile, le seau reste au placard. Avec ce type de modèle, vous utilisez de l’eau froide, vos sols fragiles sont donc préservés. Une gâchette située au niveau du manche vous permet d’actionner le système de pulvérisation d’eau, en fonction de la quantité souhaitée.

La serpillère électrique : elle élimine efficacement les tâches sur le sol sans le moindre effort. Elle dispose d’une tête vibrante ou d’un système rotatif. Le modèle sans fil présente l’avantage de ne pas avoir à traîner un câble derrière soi. Veillez à l’autonomie de votre accessoire. Les batteries li-ion sont les plus performantes et offrent jusqu’à 50 minutes d’utilisation. Le temps de charge diffère aussi selon les modèles : il varie de 3 à 6 heures. Pour le balai avec fil, pensez à la longueur idéale du câble électrique pour ne pas avoir à le rebrancher constamment. Avantage notable de ce modèle, vous n’avez pas à vous préoccuper du chargement de la batterie lorsque vous avez terminé l’entretien de vos sols.

Ne négligez pas le confort d’usage pour votre balai serpillière

Le but des balais serpillières consiste à faciliter les tâches ménagères.Encore faut-il pour cela que l’appareil se révèle pratique et maniable. Certains éléments s’adaptent davantage à vos besoins, selon l’usage dédié.

Le manche de votre balai se compose de plastique ou d’acier. Ce dernier se montrera plus robuste dans le temps. Un manche télescopique vous permet de nettoyer sous les meubles sans vous courber et causer des douleurs dorsales. Certains sont également pliables à 90 degrés, accompagnés d’une tête pivotante à 360 degrés, pour faciliter l’accès aux endroits difficiles.

Renseignez-vous aussi sur le poids de votre article : plus il est lourd, plus vos tâches ménagères vous sembleront fastidieuses. Si vous devez fréquemment soulever votre balai, et qui plus est dans les escaliers, privilégiez alors un modèle de moins de 3 kg.

Les articles sont fournis avec différents types de serpillières. Celles en microfibre sont faciles à entretenir en machine et s’adaptent à tous types de sols. Certains fabricants fournissent deux tampons : l’un plus doux, pour les sols fragiles, et l’autre pour récurer.

L’entretien de votre ustensile ménager

Songez qu’il faut également nettoyer votre balai serpillière. Dans cette optique, un modèle à tête amovible s’avère plus facile à laver qu’un système fixe. Dernière astuce ? Privilégiez un appareil équipé d’un filtre anticalcaire : des dépôts de tartre risqueraient d’endommager votre équipement.
Posted in: Guide de sélection