Swipe to the left
Comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?
Par Elise 24 mai 2019 1803 Vues Aucun commentaire

Quel appareil pourra entretenir efficacement votre logement selon vos critères ?

Adoptez le nettoyeur vapeur pour entretenir en profondeur toutes les surfaces de votre maison et voiture. Il élimine les bactéries sans ajout de produits chimiques. De nombreux modèles sont proposés sur le marché. Mais comment faire le tri dans la diversité des offres ? Voici quelques critères de sélection pour bien choisir votre appareil.

Le nettoyeur vapeur se décline sous différents modèles

Adoptez un nettoyage 100 % naturel ! Quatre familles de système à vapeur s’offrent à vous. Certains modèles seront plus adaptés à vos besoins que d’autres :

● L’appareil à main : il est ultra léger, compact et rapidement prêt à l’emploi. Il s’avère idéal pour les petites tâches ménagères et les zones difficiles d’accès. Son prix n’excède pas les 50 euros.

● Le balai vapeur : celui-ci présente un design tout en hauteur. Il est surtout utilisé pour les surfaces planes et dures ou les tapis à poils ras. Son temps de chauffe est relativement rapide.

● Le traîneau : cet appareil se présente souvent comme le plus polyvalent. Il s’adapte à tous types de surfaces, muni de divers accessoires. Mais il est aussi le plus lourd et le plus encombrant. Ses roulettes facilitent sa manipulation.

● Le mixte : c’est deux appareils en un, il possède une fonction d’aspiration et nettoie à la vapeur. Il demeure néanmoins le plus cher.

Comment comprendre les notions de puissance, débit et pression ?

Trois éléments différents détermineront l’efficacité du système à vapeur, le débit, la pression et la puissance.

Le débit correspond à la quantité de vapeur expulsée, il est exprimé en grammes par minute. Un débit de 70 g/min se montre adapté à un sol fragile, 115 g/min dévoile plus de performance pour les carrelages et moquettes. Cette fonction peut se régler sur certains nettoyeurs pour adapter l’utilisation en fonction des surfaces.

La pression est mesurée en bars, elle représente la force avec laquelle l’appareil expulse la vapeur. Pour décoller efficacement la saleté, choisissez plutôt un appareil au-delà de 4 bars.

La puissance s’entend en watts, plus elle se montre élevée et plus le temps de chauffe sera rapide. 1000 W suffiront pour un système à main, quant aux autres modèles optez pour un minimum de 1500 W. Songez toutefois que si l’appareil présente une puissance importante, il sera aussi plus gourmand en énergie.

L’autonomie et les options du nettoyeur vapeur

D’autres critères sont à relever pour parfaire le choix du nettoyeur le plus adapté à votre usage. Soyez attentif à l’autonomie, en fonction de la surface de votre logement. Elle va dépendre d’une part de celle de sa batterie si l’appareil se présente sans fil, d’autre part de la longueur du câble, qui limitera l’espace à laver.

Enfin, la capacité du réservoir demeure primordiale. L’autonomie variera de 20 min à 2 h environ. Il existe également des modèles dotés d’une cuve que vous pourrez remplir à tout moment.

Certains nettoyeurs sont fournis avec divers accessoires pour apporter davantage de polyvalence grâce à des embouts spécifiques à différents types d’utilisation.

Votre nettoyeur vapeur peut peser de 2 à 10 kg et s’avérer encombrant. Pensez à l’endroit où il sera rangé et utilisé. Renseignez-vous aussi sur l’isolation phonique de la cuve pour ne pas être incommodé par le niveau sonore émis. Les décibels ne sont pas forcément indiqués sur le descriptif du produit.

L’appareil sera doté ou non d’options : une sécurité enfants, un signal lorsque le réservoir est vide, un indicateur de pression, une commande située sur la poignée…

Découvrez nos gammes exceptionnelles de nettoyeurs vapeur Bissell.

Un ennemi pour votre appareil : le tartre

Attention à l’entartrage de votre nettoyeur, l’accumulation de résidus peut endommager le système. N’hésitez pas à filtrer votre eau si elle est dure. Certains appareils sont équipés d’un système de filtrage qui peut s’avérer très pratique.
Posted in: Guide de sélection