Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24H sur tout le territoire
Swipe to the left
​Comment déboucher votre nettoyeur à vapeur ?
Par Vanessa 11 décembre 2019 2632 Vues Aucun commentaire

Entretenir régulièrement les appareils ménagers de la maison

Efficace, économique et totalement naturelle, la vapeur est aujourd’hui votre nouvelle alliée pour faire le ménage dans toute la maison. À la condition de posséder un nettoyeur performant et de l’entretenir régulièrement pour optimiser son utilisation. Comme tous vos appareils ménagers, ce dernier nécessite des soins particuliers. Il est vulnérable au tartre, vous devrez par exemple penser à le déboucher régulièrement. Voici nos conseils d’entretien.

Optimisez le fonctionnement de votre nettoyeur à vapeur

Les nettoyeurs vapeur Bissell fonctionnent avec de l’eau du robinet, et c’est là un de leurs gros avantages. Ils vous permettent d’abandonner les multiples aérosols, gels de nettoyage et liquides lave-vitres… En revanche, l’eau du robinet, parfois trop calcaire, peut entartrer les cuves ou la tuyauterie. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir régulièrement votre nettoyeur si vous souhaitez lui offrir une belle longévité et vous assurer de son bon fonctionnement.

Le nettoyeur à vapeur chauffe l’eau à très haute température, ce qui a pour effet d’augmenter sa dureté et donc de laisser plus de dépôts à l’intérieur de l’appareil. Comme pour un lave-vaisselle, vous pouvez introduire dans la cuve du nettoyeur un produit anticalcaire qui limitera les effets de l’eau trop dure.

Pour le détartrage, on ne le répétera jamais assez, le vinaigre blanc est magique. Il vient à bout des appareils les plus entartrés et fonctionnera également pour votre balai vapeur sans fil. La manœuvre consiste à appliquer un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude sur toutes les parties de l’appareil. Insistez bien sur les perforations, car ce sont elles qui se bouchent en premier. Éliminez tous les résidus de tartre visibles à la surface. Vous pouvez ensuite passer une aiguille dans chaque trou pour vous assurer de supprimer tous les dépôts calcaires.

Pensez à déboucher et nettoyer l’intérieur de l’appareil à vapeur

Une fois que les surfaces extérieures du nettoyeur sont traitées, continuez avec les parties internes de l’appareil. Pour un nettoyage complet de la cuve, remplissez celle-ci avec de l’eau minérale à laquelle vous ajoutez du vinaigre blanc. Attention toutefois à ne jamais dépasser la ligne de remplissage maximum.

Faites ensuite chauffer le nettoyeur vapeur professionnel comme pour une utilisation normale et expulsez la vapeur d’eau. La solution d’eau et de vinaigre blanc portée à haute température va alors s’infiltrer dans toute la tuyauterie du nettoyeur et la débarrasser des résidus de calcaire. Elle décollera également tout le tartre des parois du réservoir. Une opération simple et efficace que vous ne devrez toutefois répéter que trois à quatre fois à l’année afin de ne pas endommager les joints de votre appareil.

Mieux vaut entretenir que réparer vos appareils ménagers

Comme on l’a vu auparavant, le principal ennemi du nettoyeur vapeur à main Bissell SteamShot est le calcaire contenu dans l’eau du robinet. Et plus l’eau de votre maison est calcaire, plus votre appareil va s’entartrer rapidement. Vous pouvez tester la dureté de l’eau en utilisant des bandelettes prévues à cet effet. Vous pouvez également consulter la qualité de l’eau de votre commune grâce à la carte de France établie par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Si votre eau se révèle être trop calcaire, nous vous conseillons d’utiliser des adoucisseurs d’eau pour utiliser vos appareils ménagers.