COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
Comment éliminer ces 3 types de taches ultra tenaces ?
Par Elise 8 mars 2019 2671 Vues Aucun commentaire

Nos meilleures astuces pour nettoyer les pires saletés sans se fatiguer

À force d’affronter les pires saletés, nous connaissons tous des astuces de grand-mère plus ou moins efficaces pour en venir à bout. Mais certaines taches sont tellement tenaces qu’il semble impossible de les éliminer complètement. Découvrez nos meilleures astuces pour nettoyer trois des pires salissures auxquelles vous pouvez être confronté.

Comment éliminer complètement une tache de sang ?

Le sang fait sans doute partie des taches les plus redoutées par la plupart des gens. Mais comment éviter la double peine de se blesser et de marquer pour toujours ses vêtements préférés ?

En réalité, si vous découvrez cette tache encore fraîche, il existe une astuce simple. Il suffit de la rincer le plus rapidement possible à l’eau froide. Dans un premier temps, inutile d’ajouter du savon ou des produits détachants, le sang va partir tout seul. Évitez surtout d’utiliser de l’eau chaude ou même tiède : elle ferait coaguler le sang qui serait alors bien plus incrusté dans le tissu.

Le problème est plus délicat si vous souhaitez faire disparaître une salissure ancienne. Si le tissu concerné est blanc, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée qui est très efficace sur le sang. Pour effacer une tache de sang sur un vêtement coloré, préférez un cachet d’aspirine dissous dans l’eau ou du sérum physiologique.

Nos conseils pour enlever les taches tenaces de votre moquette

Parfois, ce n’est pas le produit à l’origine de la tache qui complique la situation, mais plutôt la surface concernée. Les moquettes et tapis peuvent devenir de véritable casse-tête à nettoyer.

Pour l’entretien régulier d’une moquette ou un tapis, vous pouvez suivre cette technique de nettoyage à sec. Saupoudrez toute la surface concernée de bicarbonate de soude et laissez-le agir plusieurs heures, ou mieux encore toute la nuit. Au matin, passez l’aspirateur : le bicarbonate de soude aura absorbé les résidus de graisse et les mauvaises odeurs.

Vous avez laissé échapper votre tasse à café sur votre tapis ? Rien de tel pour détacher ce type de surface qu’une machine à la double fonction nettoyante et aspirante. Une shampouineuse permet de laver et désincruster les taches les plus tenaces avant d’en aspirer les résidus. Les modèles les plus compacts se révèlent tout aussi pratiques pour nettoyer les canapés ou les sièges de voiture par exemple.

Comment venir à bout des taches de graisse collées au four ?

Un poulet qui projette des graisses, un moule à gâteau un peu trop rempli qui déborde, du sucre qui coule et caramélise… Nos fours en voient de toutes les couleurs !

Avec un peu de bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc, vous pouvez réussir à décoller les taches les plus solides. Mélanger un verre de vinaigre blanc, un verre de bicarbonate de soude et un demi-verre d’eau. Appliquer cette mixture mousseuse sur les parois de votre four. Versez un peu d’eau dans un moule et faites chauffer une heure à 100 °C. Dès que le four est redevenu tiède, passer une éponge pour enlever les résidus.

Si vous avez un nettoyeur vapeur, vous pouvez réaliser le même processus beaucoup plus facilement. Grâce à la puissance de la vapeur, les produits chimiques deviennent inutiles, même pour déloger les graisses brûlées.

La vapeur, votre meilleur allié contre les saletés incrustées

Non seulement la vapeur permet de nettoyer les taches les plus récalcitrantes, mais c’est aussi un excellent assainissant. Avec seulement de l’eau, vous pouvez éliminer la plupart des bactéries de votre environnement.