Swipe to the left
​Comment entretenir son canapé avec une shampouineuse ?
Par Vanessa 4 décembre 2019 1990 Vues Aucun commentaire

Astuces de grand-mère ou nettoyage en profondeur : à chacun ses méthodes

On se fait généralement plaisir dans le choix du canapé, pièce maîtresse de la décoration du salon. C’est pourquoi on le bichonne, traquant sur les coussins la moindre tache. Particulièrement exposé, il est vite couvert de poussière, de cheveux ou encore de miettes. Méthodes traditionnelles ou passage à la shampouineuse : voici nos astuces pour l’entretenir régulièrement et lui offrir un nettoyage digne de ce nom.

Utilisez des recettes maison pour entretenir votre canapé

Tous les canapés ne se ressemblent pas. Aujourd’hui la plupart des textiles qui tapissent vos sofas sont particulièrement fragiles et nécessitent un entretien tout en douceur. Pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir passer les housses des coussins à la machine, il faut jouer la carte de l’inventivité. Nous avons listé quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Passez l’aspirateur sur toute la surface des coussins une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de la poussière et des résidus alimentaires. Un entretien régulier est la clé de la longévité de vos canapés
  • Éliminez tout en douceur une tache que vous venez de faire avec du bicarbonate de soude. Humidifiez la zone à traiter, saupoudrez et laissez agir pendant deux heures avant d’aspirer. Le résultat est bluffant !
  • Essayez la mousse à raser, redoutablement efficace contre les taches fraîches de vin ou de fruits. Commencez par absorber le liquide à l’aide de papier essuie-tout et appliquez une bonne noix de mousse sur la tache. Rincez délicatement après l’avoir laissé poser une heure
  • Remplacez les produits chimiques par du savon noir liquide. Mélangé à de l’eau tiède, il nettoie de manière naturelle les textiles les plus délicats.

Nettoyez votre canapé à la shampouineuse pour un résultat professionnel

L’aspirateur est particulièrement efficace pour dépoussiérer le canapé quand on le passe régulièrement. Mais le détachage ponctuel et le dépoussiérage ne remplacent pas un nettoyage en profondeur et complet des textiles. La shampouineuse nettoie toute la surface du canapé en s’attaquant à la saleté jusqu’à l’intérieur des fibres.

Les shampouineuses Bissell fonctionnent sur le principe d’injection-extraction. Équipé de deux réservoirs distincts, l’appareil pulvérise de l’eau sous pression au plus profond du textile pour dissoudre les taches incrustées. L’eau sale est immédiatement ré aspirée et envoyée vers le réservoir prévu à cet effet. Une opération simple, efficace et rapide à réaliser.

Le détachant à l’eau Bissell SpotClean ProHeat vient quant à lui à bout des taches les plus récalcitrantes. L’eau chaude pulvérisée permet aussi d’éliminer les acariens qui ont élu domicile dans vos coussins de canapé.

Ne limitez pas votre shampouineuse au nettoyage de votre canapé. Elle vous servira également à entretenir les moquettes et les tapis, l’intérieur de la voiture ou encore les matelas.

2 méthodes imparables pour le nettoyage des sofas en cuir

Pour ceux qui sont plus cuir que textile, pas de panique ! Il existe aussi des solutions qui ont fait leurs preuves :

  • Pour les taches non grasses : un disque de coton imbibé de lait démaquillant délogera les saletés tout en douceur
  • Pour les taches grasses : passez un chiffon imprégné de vaseline sur la zone à nettoyer. Saupoudrez ensuite de talc et laissez agir deux heures avant d’aspirer les résidus de poudre.