Swipe to the left
​Comment entretenir sa maison au quotidien avec un animal ?
Par Vanessa Lunardelli 25 juin 2021 859 Vues

La bonne routine à adopter pour nettoyer son domicile quand on a un animal de compagnie !

Entretenir sa maison est loin d’être une mince affaire quand on vit avec un ami à quatre pattes. Entre les saletés à nettoyer, les odeurs à chasser et les nombreux poils à enlever, le ménage au quotidien est à prendre au sérieux si on veut garder son domicile propre. Pour assurer cette propreté, appliquez cette routine de nettoyage !

Passez régulièrement l’aspirateur pour une maison propre

En général, passer l’aspirateur une fois tous les sept jours suffit pour nettoyer le sol. Mais quand on est propriétaire d’un animal de compagnie, on doit aspirer plusieurs fois dans la semaine. Lorsque les poussières et les poils ne sont pas retirés régulièrement, ils vont former un amas plus difficile à enlever, susceptible de causer parfois des problèmes respiratoires ou des démangeaisons cutanées. On conseille alors d’aspirer le sol au moins tous les deux jours.

Pour vous assurer que votre aspirateur élimine tous les poils d’animaux, passez-le lentement. Cette astuce permet à la brosse et au flux d’air d’attraper même les saletés les plus incrustées. Vous pouvez aussi choisir un modèle d’aspirateur conçu pour les animaux de compagnie. Ces appareils vous garantissent une meilleure efficacité et un gain de temps sur votre ménage.

Débarrassez-vous de la mauvaise odeur au quotidien avec ces bonnes habitudes

Même si on adore notre compagnon à quatre pattes, les odeurs qui émanent de sa peau peuvent gêner lorsqu’elles se répandent dans la maison. Pour les enlever, adoptez ces petites habitudes dans votre routine ménage.

Aérez votre maison au quotidien. Lorsque vous êtes chez vous, ouvrez toutes vos fenêtres pour laisser entrer l’air. En plus d’atténuer les mauvaises odeurs des animaux, la ventilation naturelle présente de nombreux avantages pour votre domicile et votre bien-être.

Pensez aussi à entretenir vos tapis et moquettes avec du bicarbonate de soude une fois par semaine. Dispersez la poudre sur l’ensemble de vos tissus d’ameublement et laissez agir pendant plusieurs heures. Le bicarbonate a la capacité d’absorber toutes les odeurs. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur pour le retirer.

Enfin, lavez régulièrement les accessoires de votre animal. Toutes les semaines, mettez les coussins et les paniers en tissu de votre chien ou chat à la machine à laver. Frottez les jouets et la litière de votre compagnon avec une brosse et du vinaigre blanc puis rincez à l’eau claire après 10 minutes. Cela va faire disparaître les odeurs de bave et les traces de calcaire.

Limitez les saletés dans votre maison avec ces bons réflexes

Connaître ces réflexes permet de passer moins de temps à faire le ménage lorsqu’on cohabite avec un animal :

  • Brossez votre animal dehors avec un gant en caoutchouc pour réduire les poils qui tombent dans la maison
  • Mettez un tapis absorbant à l’entrée du domicile pour retirer les saletés sur ses pattes
  • Créez un coin repas recouvert de papier journal pour ne pas salir le sol
  • Enlevez les taches sur vos tapis en quelques heures avec du bicarbonate de soude.

Nettoyez les taches dans votre domicile en seulement quelques secondes à l’aide d’une shampouineuse !

Savez-vous qu’utiliser une shampouineuse vous aide à vous débarrasser des taches les plus tenaces sur vos tapis et moquettes en seulement quelques secondes ? Pour un propriétaire d’animal, cet appareil peut être un vrai gain de temps pour maintenir sa maison propre, même en cas de petits accidents.