user
S'identifier
Mon panier
Menu
Comment fabriquer des produits d’entretien soi-même
Les produits ménagers, en plus d’être relativement coûteux, sont souvent nocifs pour notre santé et l’environnement. Pour un entretien de votre intérieur plus responsable, vous pouvez fabriquer vos produits à partir de recettes totalement naturelles à réaliser facilement et rapidement. Faire le ménage devient écolo tout en restant efficace en utilisant des ingrédients aux propriétés antibactériennes, dégraissantes ou encore désinfectantes.
Comment fabriquer des produits d’entretien soi-même

Comment fabriquer ses produits d'entretrien écologique ?

Pour faire votre ménage, de nombreux produits sont à disposition dans les commerces, mais il n’est pas toujours simple d’en connaître la composition. Pour un entretien plus sain et plus écologique de vos vêtements ou votre maison, il existe de nombreuses solutions pour fabriquer vous-même vos produits de nettoyage. Nous vous proposons quelques recettes naturelles à réaliser facilement.

Les principaux avantages des produits d’entretien maison

Il n’est pas toujours simple de comprendre de quoi sont composés les produits d’entretien industriels qui peuvent souvent s’avérer très coûteux pour un résultat parfois décevant. Pour maîtriser au mieux votre budget tout en vous inscrivant dans une démarche plus écolo, vous pouvez réaliser vos produits ménagers vous-même. Cela vous demandera quelques ingrédients de base et un peu de temps pour réaliser ces recettes, mais vous pourrez par la suite stocker vos produits longtemps et réaliser de belles économies. En réalisant vos propres produits ménagers zero déchets, vous maîtrisez les ingrédients qu’ils contiennent pour votre santé, celle de votre entourage et de vos animaux, mais aussi sur l’environnement. Vous évitez les composés chimiques qui pourraient être irritants pour les yeux, la peau et aussi les poumons. Vous pouvez aussi choisir de les stocker dans des contenants en verre pour limiter la consommation de plastique et intervenez donc de manière directe dans la limitation de production de déchets inutiles. Les différentes recettes disponibles vous aident à laver toutes les surfaces, comme les sols, vitres, salle de bain, mais aussi les vêtements à condition d’utiliser les produits adaptés dans les bonnes quantités. Et pour un nettoyage encore plus efficace, pensez à un nettoyeur vapeur que vous pourrez utiliser sur de nombreuses surfaces.

2 idées de produits de nettoyage que pouvez fabriquer

Parmi les produits naturels les plus utilisés, on retrouve le vinaigre blanc, l’acide citrique (présent dans le citron), le bicarbonate de soude, le percarbonade de soude qui permettent de venir à bout de la majorité des saletés tout en désinfectant. Il existe bien sûr d’autres produits que l’on peut mélanger selon l’utilisation souhaitée. Pour fabriquer votre propre lessive pour votre linge, il suffit de râper environ 40 grammes de savon de Marseille à faire fondre dans 1 litre d’eau chaude. Après avoir ajouté le savon de marseille, ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et la même quantité de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter un ou deux litres d’eau supplémentaires pour obtenir une solution à la consistance homogène. Filtrez votre lessive au moment de la verser dans un contenant pour éliminer les éventuels résidus de savon. Votre lessive à base de savon de marseille, vinaigre blanc et bicarbonate de soude est prête. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre recette lorsqu’elle est froide. En effet, les huiles essentielles vous permettront d’obtenir un produit personnalisé en fonction de vos goûts. Votre lessive est prête, vous n’avez plus qu’à secouer le mélange avant chaque utilisation au cas où les différents composants se séparent. Pour réaliser votre détergent vaisselle liquide, mélangez 3 cuillères à soupe de savon noir à un demi-litre d’eau chaude et remuer. Ajoutez ensuite 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et la même quantité de cristaux de soude qui sont antibactériens et dégraissants. Il ne vous reste plus qu’à transvaser dans un contenant et votre liquide vaisselle est prêt. Encore une fois vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour lui donner une odeur personnalisée. N’hésitez pas à le secouer un peu avant chaque utilisation pour mélanger les ingrédients. Il est également possible de réaliser son propre adoucissant.

Faites votre ménage avec certains aliments pour des recettes totalement naturelles

Certains aliments peuvent être facilement réutilisés au quotidien, en cosmétique ou pour l’entretien de votre maison. C’est notamment le cas du marc de café qui peut lutter contre les mauvaises odeurs, dégraisser ou encore nettoyer votre vaisselle.

CES PRODUITS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :