Swipe to the left
Comment faire briller votre hotte aspirante en inox ?
Par Elise 19 juillet 2019 806 Vues Aucun commentaire

Pourquoi nettoyer régulièrement les éléments les plus salissants de votre cuisine ?

La hotte fait partie des éléments indispensables de la cuisine, elle vous permet d’aspirer les odeurs et la vapeur d’eau lorsque vous passez aux fourneaux. Située en hauteur, au-dessus des plaques de cuisson, elle reçoit en permanence les fumées et les projections graisseuses. L’inox est un matériau difficile à nettoyer et qui demande un entretien régulier. Nous vous expliquons comment le faire briller.

Dégraisser les filtres de votre hotte en inox : une opération pas si compliquée

La hotte aspirante est sans doute l’élément de la cuisine qui s’encrasse le plus rapidement. Les traces de doigts, la vapeur d’eau et les projections issues de vos cuissons forment un amalgame gras et collant, difficile à éliminer, sur lequel vient se coller la poussière. C’est en observant un nettoyage fréquent que vous assurez à l’appareil un bon fonctionnement et une bonne durée de vie.

Il suffit d’observer quelques règles pour réaliser cette opération efficacement et simplement.

Tout d’abord, il vous faut nettoyer très régulièrement les filtres métalliques de la hotte afin d’éviter la formation d’une couche épaisse de gras qui par ailleurs est une matière inflammable.

Coupez l’alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution va dissoudre les graisses rapidement. Vous n’avez plus qu’à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.

Si vous possédez une hotte à recyclage d’air, vous devez aussi penser à changer le filtre à charbon tous les trois mois. Si la hotte est à extraction, elle ne possède que les filtres métalliques. Dans les deux cas, pensez à nettoyer les filtres métalliques tous les deux mois.

Utilisez la vapeur pour entretenir et faire briller votre hotte en inox

Vous devez penser à nettoyer l’intérieur de la hotte, une fois les filtres enlevés. Pour cela, rien de plus efficace que la vapeur. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à main Bissell SteamShot pour faire le travail. Vous diffusez la vapeur tout le long des parois de la hotte. Celle-ci va décoller naturellement les graisses que vous n’aurez plus qu’à éliminer à l’aide d’une éponge. Vous évitez ainsi l’utilisation de tout produit chimique et abrasif. Passez un chiffon sec et doux pour terminer l’opération.

La couverture en inox de la hotte se nettoie également en un clin d’œil à l’aide de l’appareil à vapeur auquel vous pouvez ajouter un embout adapté compris dans le lot de 4 brosses pour Bissell SteamShot.

Une fois la surface dégraissée et la matière décollée, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la hotte. Utilisez du journal froissé en boule afin de faire briller l’inox.

Quels sont les avantages de la vapeur pour nettoyer votre cuisine ?

Le nettoyage à la vapeur d’eau est avant tout une solution écologique puisque vous n’utilisez aucun produit chimique. Seule l’action mécanique de la vapeur permet de décoller et de dissoudre la graisse. De plus, la haute température produite par les appareils à vapeur permet de désinfecter les éléments de votre cuisine en tuant les bactéries. Elle vous assure un cadre de vie sain dans un environnement hygiénique. Enfin, vous évitez de longues heures à frotter qui peuvent être éprouvants : la vapeur travaille pour vous !
Posted in: Comment nettoyer