Swipe to the left
Comment mieux protéger votre santé en faisant le ménage ?
Par Valentin 28 septembre 2018 2971 Vues Aucun commentaire

Nos astuces pour un nettoyage efficace et sain pour votre corps

Faire le ménage n’est pas la tâche la plus motivante qui soit. Il existe pour cela de nombreux produits qui allègent la charge, mais beaucoup sont déconseillés en raison de leurs propriétés nocives. Nous vous donnons nos meilleures astuces de nettoyage pour protéger votre santé et entretenir votre maison de manière efficace.

Evitez d’utiliser trop de produits chimiques, pour protéger votre santé

Pour avoir une maison propre et sans allergènes ou bactéries, il convient d’utiliser un aspirateur adapté et de nettoyer à la main certaines surfaces comme les plans de travail, éviers ou lavabos assez fréquemment. La plupart des produits d’entretien rivalisent de composés destinés à faciliter le nettoyage tout en laissant une odeur agréable dans votre maison. Il est pourtant recommandé de bien prêter attention à la composition de ces produits qui sont bien souvent nocifs pour votre santé. Pour les repérer plus facilement, certains ont une étiquette comprenant les symboles entourés par un losange rouge indiquant une contre-indication ou un danger lié au produit. Ils indiquent aussi qu’il peut être inflammable, irritant ou encore corrosif. Beaucoup de personnes ont aussi recours à l’eau de Javel, connue pour son efficacité. Elle fait pourtant partie des produits toxiques et corrosifs puisqu’elle peut mener à des brûlures, mais aussi impacter les voies respiratoires. Si d’autres produits paraissent inoffensifs et sont supposés bien parfumer votre intérieur, il est toutefois recommandé d’être vigilant en les utilisant, car ils peuvent avoir un impact sur la santé, mais aussi sur l’environnement, car principalement composés de produits chimiques.

Les meilleurs produits naturels pour un ménage respectueux de votre santé

Il est tout à fait possible d’entretenir correctement votre foyer en ayant recours à des produits beaucoup moins agressifs, en respectant bien sûr les dosages et utilisations conseillés. Le bicarbonate de soude, biodégradable, est très connu parmi les produits ménagers puisqu’il permet d’absorber les odeurs, déboucher des canalisations et nettoyer différentes surfaces comme le plan de travail ou les sanitaires. Le vinaigre est recommandé pour ses propriétés détartrantes et désinfectantes. Il peut être utilisé pour redonner de l’éclat à votre four ou votre bouilloire. Le savon noir, connu pour ses propriétés détachantes, peut être utilisé pour laver votre linge. Vous pouvez aussi vous en servir pour laver vos vitres ou bien encore dégraisser votre four, car c’est un antiseptique très efficace. Composé d’huile d’olive, le savon noir permet par la même occasion de protéger vos mains. Le produit le plus naturel de la liste est sans aucun doute le citron. Il est largement utilisé pour détartrer les robinetteries ou nettoyer le four. Cet agrume est également excellent pour éliminer les mauvaises odeurs. S’il peut être utilisé seul, on peut également l’associer à du vinaigre pour plus d’efficacité.

Pensez à la vapeur pour tout nettoyer de façon efficace

Le nettoyage à la vapeur est sans aucun doute la méthode la plus respectueuse pour votre santé tout en assurant un résultat impeccable. Des aspirateurs spécifiques permettent en même temps d’aspirer vos sols et de les nettoyer à la vapeur en un seul passage pour un entretien rapide et très efficace sans utiliser de produits chimiques. Vous pouvez également vous en servir pour entretenir vos tapis et moquettes.

Posted in: Ménage et santé