COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
Comment nettoyer efficacement vos rideaux et voilages ?
Par Elise 30 août 2019 770 Vues Aucun commentaire

Optez pour un entretien régulier de vos textiles d’intérieur

Tous les textiles d’ameublement qui se trouvent à l’intérieur de votre maison nécessitent un nettoyage régulier. La poussière, les poils d’animaux ou encore l’humidité contribuent à l’usure des rideaux. Un entretien fréquent offrira à ces tissus délicats une belle durée de vie et préservera tout leur éclat. Voici quelques règles à observer afin de nettoyer simplement vos voilages.

Pourquoi nettoyer fréquemment les voilages et les rideaux ?

Éléments capitaux de la décoration de votre maison, les rideaux offrent à votre intérieur chaleur, confort et intimité. Statiques et donc très exposés, ces textiles peuvent retenir la poussière qui favorise la reproduction des acariens. C’est pourquoi il est important de les nettoyer fréquemment.

Selon les pièces dans lesquelles ils sont disposés, les rideaux se saliront plus ou moins vite. Dans la cuisine, ils seront par exemple soumis aux projections des microparticules de graisse et nécessiteront ainsi un nettoyage plus fréquent que dans la chambre.

Enfin, un entretien répété de vos voilages et rideaux permettra de conserver leur fraîcheur et leur couleur dans la durée. À condition de bien respecter les conditions de nettoyage et de ne pas exposer les textiles à de trop fortes températures ou à des produits abrasifs. Dans tous les cas, respectez toujours les consignes d’entretien qui vous sont indiquées.

Doubles-rideaux, rideaux, voilages : choisissez un nettoyage adapté

Votre maison est souvent dotée d’une grande variété de modèles de rideaux et de textiles différents. Les doubles-rideaux sont souvent confectionnés dans des tissus épais et lourds comme le velours tandis que les voilages peuvent être en coton léger ou en fibres synthétiques.

Les rideaux lourds comme les doubles-rideaux du salon ou les rideaux de lin épais attrapent plus souvent la poussière que les voilages beaucoup plus légers. Il est conseillé de les nettoyer deux à trois fois dans l’année. Vous devez en revanche les dépoussiérer dès que vous pouvez. Utilisez par exemple une brosse à embout large Bissell MultiReach à chaque fois que vous passez l’aspirateur. L’opération ne prend que quelques instants et réduira drastiquement tous les risques d’allergie dus à la poussière.

Vous pouvez nettoyer les voilages et les rideaux plus fins une fois tous les deux mois. Plus difficiles à dépoussiérer à l’aspirateur, vous les secouerez dans le jardin ou par la fenêtre avant de commencer le lavage.

N’oubliez pas de dépoussiérer également les tringles. Vous pouvez pour cela vous munir d’un outil de portée étendue pour aspirateur Bissell Multireach pour atteindre les recoins en hauteur.

Précautions importantes à observer pour l’entretien des textiles

Que vous choisissiez le lavage à la main ou le lavage en machine, pensez tout d’abord à débarrasser les rideaux de toutes ses pièces métalliques ou de plastique comme les crochets et les épingles. S’ils sont garnis d’œillets, attachez ces derniers entre eux avec une ficelle afin de limiter les chocs dans le tambour de la machine. Enfin, lisez toujours attentivement les instructions de lavage présentes sur les étiquettes afin de respecter les bonnes températures, le mieux étant de ne jamais dépasser 30 ° pour le lin, le coton ou encore le polyester.
Posted in: Comment nettoyer