Swipe to the left
Comment nettoyer et détacher efficacement un parquet
Par Valentin 28 septembre 2018 4201 Vues Aucun commentaire

Les meilleures méthodes pour entretenir les différents types de sol en bois

Un sol en bois apporte un caractère unique et plus chaleureux que le carrelage à votre intérieur et demande tout de même de l’entretenir régulièrement. Nous vous expliquons comment nettoyer et détacher facilement un parquet grâce à nos différentes astuces.

Découvrez les meilleures façons de nettoyer un parquet ciré ou huilé

Un parquet ciré est un parquet massif traditionnel, recouvert d’une couche de cire pour le protéger et lui donner de l’éclat, qui demande un entretien régulier. Pour cela, il convient de passer l’aspirateur une fois par semaine et de le cirer une à deux fois par an à l’aide de cire liquide et d’un chiffon doux. Ce type de sol est relativement fragile et craint particulièrement l’eau. Il est d’ailleurs vivement recommandé de l’éponger rapidement avec une serpillière en microfibre, si vous faites par exemple tomber un verre d’eau par accident. Si votre parquet ciré est taché, la pierre d’argile sur un chiffon humide vous aidera à éliminer les traces noires. La terre de Sommières sera quant à elle redoutable contre les taches de gras. Le parquet huilé est quant à lui un type de sol en bois sur lequel une couche d’huile est appliquée pour le protéger des rayures, de l’eau ou d’autres éventuels dommages. Comme le parquet ciré, il convient de passer l’aspirateur balai une fois par semaine puis de déposer une couche d’huile une fois par an. Si vous remarquez une tache de vin ou d’encre, vous pouvez passer un chiffon doux imbibé d’alcool à 70 degrés tandis qu’une paille de fer puis une couche d’huile à l’aide d’un pinceau vous aideront à faire disparaître les traces de rayures.

Comment détacher parfaitement un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est un sol recouvert d’une couche de vernis, largement apprécié pour sa facilité d’entretien puisqu’il n’absorbe ni les taches ni l’eau. Passer l’aspirateur et une serpillière humide une fois par semaine est suffisant pour conserver sa couleur et son éclat. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour un résultat et un gain de temps incomparables. Pour supprimer des taches de boisson, un chiffon en microfibre humide sera suffisant. Le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d’effacer les taches grasses. Si votre parquet vitrifié est taché par le frottement de chaussures, chaises ou meubles, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou simplement les effacer avec une gomme à encre ou un bouchon en liège. L’eau savonneuse ou l’ammoniaque vous aideront en revanche à éliminer les taches d’urine de vos animaux domestiques.

Le secret pour entretenir votre sol stratifié

Le sol stratifié, à ne pas confondre avec le parquet, ressemble à du bois, car c’est un matériau composite. Il n’est pas donc pas nécessaire de le poncer ou le cirer, ni le laver à grande eau. Un balai microfibre humide est largement suffisant pour un entretien quotidien.

Posted in: Comment nettoyer