Swipe to the left
​Comment nettoyer efficacement les jouets des enfants ?
Par Vanessa 11 mars 2020 838 Vues Aucun commentaire

Nos conseils pour désinfecter les jeux préférés des plus petits

Les enfants, surtout en bas âge, ne se déplacent pas sans un jouet à la main. Ces derniers entrent en contact avec le sol, la nourriture, la salive, d’autres enfants… Dans ces circonstances, les peluches et autres jeux ont besoin d’être désinfectés de temps en temps, avant de devenir un vrai nid à bactéries. Suivez nos astuces pour bien nettoyer les jouets de vos petits.

Comment nettoyer les jouets en plastique ?

Les jouets en plastique sont sans doute les plus faciles à nettoyer. Comme ils ne craignent pas l’eau, vous pouvez placer ceux faits de plastique rigide au lave-vaisselle. Nettoyez les plus souples à la main avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Veillez toujours à bien rincer après lavage afin de ne laisser aucune trace de produit qui pourrait être ingéré par votre enfant.

Vos petits s’amusent avec des jouets en plastique dans le bain ? Même s’ils sont en contact avec de l’eau savonneuse, ils ont aussi besoin d’être lavés ! Après chaque utilisation, veillez surtout à bien retirer toute l’eau qui a pu rester à l’intérieur. Vous éviterez ainsi la formation de moisissures.

Les peluches : le pire nid à saletés que les enfants adorent !

Les peluches traînent partout, prennent la poussière, sont mises en bouche… un vrai cauchemar pour les parents ! Mais rassurez-vous : la plupart du temps, les secouer à l’air libre et aspirer leur fourrure suffit à enlever la poussière. S’ils sont vraiment salis, vous pouvez les passer à la machine à laver, dans un filet à linge. Préférez dans ce cas un cycle court et à basse température : 30 °C suffisent. Assurez-vous avant que la peluche ne contient pas de parties électroniques, de couture fragile ou de pièces qui se détachent.

Garantir l’hygiène des doudous est sans doute le plus délicat. Comme les enfants les emportent partout avec eux, ils finissent souvent sales et prennent une mauvaise odeur. Si vous avez un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour désinfecter et désodoriser cette peluche pas comme les autres.

Comment nettoyer les jouets qui ne supportent pas l’eau ?

Les jouets électroniques en bois ou de grande taille ainsi que les livres doivent être nettoyés à la main. Vous pouvez laver les surfaces qui ne craignent rien à l’eau et au savon en essorant bien l’éponge ou le torchon utilisé. Passez ensuite un tissu imbibé de liquide désinfectant sur l’ensemble et veillez à bien laisser sécher les jouets avant de les rendre à votre enfant.

Si vous utilisez du vinaigre ménager ou de la javel, diluez-les toujours dans un grand volume d’eau. Si vous optez pour une solution désinfectante du marché, lisez bien les indications et les pictogrammes afin de choisir un produit sans risque pour les petits.

Désinfectez plus souvent les jeux des petits en cas de maladie

Lorsque votre enfant est malade, portez une attention toute particulière aux jouets qu’il utilise. Lavez-les systématiquement afin d’éviter qu’il transmette son infection à ses amis ou ses frères et sœurs qui utilisent les mêmes jouets. Nettoyez-les rapidement, surtout s’ils ont été portés à la bouche ou en contact avec des sécrétions nasales par exemple. Enfin, procédez à un nettoyage en profondeur une fois votre enfant guéri.