Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24H sur tout le territoire
Swipe to the left
​Comment nettoyer son linge pour éliminer toute trace du Coronavirus ?
Par Vanessa 3 avril 2020 1013 Vues Aucun commentaire

Laver vêtements et draps pour éradiquer le COVID 19

Le coronavirus fait rage et le nombre de personnes infectées augmente de jour en jour. Transmissible principalement à travers les gouttelettes respiratoires, le virus peut également rester sur les vêtements. Dans ce contexte, il est primordial de bien nettoyer son linge afin d’éradiquer le COVID 19.

Éradiquer le coronavirus en nettoyant son linge

Depuis le début de l’épidémie, il apparaît très clairement que le Coronavirus se transmet par la toux ou l’éternuement. Récemment, le Centre américain de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC) a démontré que le virus pouvait survivre sur certaines matières, notamment sur les vêtements. Notre linge devient alors un vecteur de la maladie.

Selon les matières, le COVID 19 a une durée de vie plus ou moins longue. Il semblerait que les tissus à base de polyester ou d’élasthanne retiennent le virus plus longtemps que le coton. Par ailleurs, l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses indique que les germes peuvent rester actifs jusqu’à 3 jours sur le plastique ou l’inox. Or, ces matières sont largement utilisées pour les boutons ou fermetures Éclair de nos vêtements.

En restant à la maison, il n’y a pas de risque que le linge soit infecté. En revanche, pour ceux qui continuent à travailler à l’extérieur, il est conseillé de laver ses vêtements dès le retour du travail. Il en est de même pour toute sortie en dehors de chez vous. Tout contact avec l’extérieur implique un risque accru de contagion. Il est donc plus prudent de prendre les mesures nécessaires (y compris nettoyer sa maison) pour éradiquer le coronavirus.

Nettoyer son linge dans un cycle à 60 degrés

Selon Anne Goffard et Gilles Pialoux, deux virologues du CHU de Lille, le coronavirus perd son pouvoir infectieux dès lors qu’il est exposé à 56 degrés pendant une trentaine de minutes.

Pour éradiquer le virus, il est donc conseillé de nettoyer son linge dans un cycle à 60 degrés et pour une période de 30 minutes au minimum.

En plus de faire une lessive à forte température, il est vivement conseillé d’utiliser le détergent adéquat pour nettoyer son linge. De manière générale, tous les produits contenant de l’eau de javel sont extrêmement efficaces contre le COVID 19.

Pour ceux qui n’ont pas de machine à laver à leur domicile, deux solutions s’offrent à vous :

  • Se rendre dans une laverie pour laver ses vêtements. Bien qu’elle soit commune, la laverie est sans danger pour la propagation du virus puisque les germes ne résistent pas aux fortes températures.
  • Laver son linge à la main pour minimiser le contact avec l’extérieur. Dans ce cas, il est indispensable que l’eau soit à plus de 30 degrés.

3 idées reçues pour éliminer le COVID 19

Du fait de l’extrême rapidité de la propagation du coronavirus, plusieurs prétendus experts donnent leur avis sur les manières d’éliminer le virus. Résultat : de nombreuses idées reçues circulent sur internet.

Parmi elles, il y a le fait de déposer ses vêtements au congélateur. Gilles Pialoux affirme auprès de Checknews que c’est une très mauvaise idée. Par le passé, des virus ont survécu des milliers d’années en étant gelés. Mettre son linge au congélateur aurait donc pour effet de faire perdurer le COVID 19 pour les générations futures. Au lieu d’éradiquer le virus, cette technique lui permettrait de se développer.

De même, il est inutile de mettre ses vêtements au micro-onde. Bien que le virus soit éliminé sous une forte température, cette technique risquerait d’endommager vos vêtements. Le passage en machine à 60 degrés avec le produit adéquat suffit pour éliminer le coronavirus.

Autre mauvaise idée pour éradiquer les germes du COVID 19 : nettoyer son linge en pulvérisant de l’alcool ou du chlore. L’Organisation Mondiale de la Santé précise que ces produits ne tuent pas le virus. Au contraire, l’alcool et le chlore sont à la fois nocifs pour les vêtements, mais aussi pour la peau.