Swipe to the left
​Comment nettoyer parfaitement votre canapé en tissu
Par Vanessa 6 mai 2021 430 Vues

Voici nos méthodes pour détacher le revêtement de votre meuble

Le canapé en tissu est apprécié pour son aspect douillet et la possibilité de personnalisation qu’il offre pour s’accorder avec votre style d’intérieur. Mais le revêtement en tissu : coton, laine, soie ou velours est sensible aux salissures. Vous pouvez nettoyer votre canapé à sec ou en l’humidifiant. Voici quelques astuces pour détacher votre meuble avec des produits naturels.

Comment enlever une tache de vin rouge sur le tissu de votre canapé ?

Si la tache est encore récente

Le premier réflexe à avoir si le vin vient d’être renversé sur votre fauteuil est d’éponger le reste de liquide avec un chiffon propre. Ensuite, frottez la surface touchée avec une éponge imbibée d’eau gazéifiée ou d’eau savonneuse.

Vous pouvez également saupoudrer votre canapé de terre de Sommières, de maïzena ou de talc et attendre que la tache sèche. Puis brossez le textile pour détacher le fauteuil.

Vous pouvez aussi tout simplement laisser sécher la tache de vin et la tamponner avec un chiffon imbibé de lait chaud par la suite. Une fois que la tache est partie, il vous suffira de rincer le canapé.

Si la tache date un peu

Si la tache de vin est sèche depuis quelques jours, mélangez une demi-dose d’eau, un quart de dose d’alcool ménager et un quart de dose de vinaigre blanc. Versez un peu de la solution sur votre fauteuil avant de rincer en tamponnant avec un linge humide.

Dernière astuce et non des moindres, vous pouvez également verser un peu de vin blanc sur la tache et y saupoudrer un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures avant de rincer votre fauteuil.

Se débarrasser facilement d’une tache graisseuse sur le tissu de votre canapé

Pour venir à bout d’une tache graisseuse laissée sur votre fauteuil par une sauce, des miettes de chips ou de la transpiration, il faudra agir avec douceur, au risque d’étaler le gras.

Si la tache de graisse est récente, couvrez-la de talc ou de farine pendant une demi-journée. Puis prenez une brosse à dents pour brosser légèrement la surface. Si la tache est tenace, utilisez plutôt de la terre de Sommières. Enlevez le reste de poudre avec l’embout du tuyau de votre aspirateur.

Vous pouvez également détacher le revêtement graisseux de votre fauteuil en le frottant à l’aide d’un chiffon imbibé de liquide vaisselle ou d’eau savonneuse. Pour sécher votre canapé, tamponnez-le avec une éponge propre puis servez-vous d’un sèche-cheveux en mode air froid pour le déshumidifier.

Si la tache de graisse est ancienne, enfilez un gant et tamponnez votre canapé avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Faites d’abord un essai sur une petite surface pour vérifier que le tissu ne déteint pas, car il s’agit d’un détachant puissant. Dans le cas contraire, il faudra diluer un peu l’ammoniaque en y ajoutant de l’eau.

Une machine Bissell conçue pour détacher votre revêtement

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche loin de tous ces produits et méthodes, nous vous recommandons notre détacheur Spot Clean Pet Pro de Bissell. Passez cet appareil sur votre canapé pour nettoyer ses taches de boisson, de gras, de feutre ou de vernis. Vous pouvez également vous en servir contre les salissures laissées par vos animaux de compagnie comme la boue, les pipis et les poils.

Cet appareil contient un réservoir d’eau avec détergent à pulvériser sur le canapé, qu’il récupère juste après dans un second réservoir pour les eaux usées. Vous pouvez vous servir de deux embouts : le premier pour aspirer et frotter légèrement la surface tachée et le second, appelé embout « piégeur de taches » pour venir à bout des taches plus profondes ainsi que des odeurs récalcitrantes.