Swipe to the left
​Comment nettoyer sa voiture et la garder propre en hiver ?
Par Vanessa 29 janvier 2021 1055 Vues

Nos conseils pour entretenir votre véhicule à la saison froide

Pluie, neige, boue, givre, sel... En hiver, tout est réuni pour salir votre voiture, et nous avons souvent tendance à repousser la corvée du lavage au printemps. C’est pourtant la saison pendant laquelle nettoyer son véhicule se révèle essentiel, par sécurité, mais aussi pour conserver un habitacle propre et sain. Il est donc à rappeler quelques conseils malins pour entretenir son automobile pendant la saison froide.

En hiver : priorité au nettoyage de l’habitacle de votre voiture

Si la poussière est l’ennemie de l’intérieur de votre voiture en été, l’hiver offre lui aussi son lot de joyeuses surprises :

  • Tapis de sol trempés ou maculés de boue
  • Sièges tachés à cause des vêtements mouillés
  • Pédales encrassées et glissantes
  • Vitres avec traces de doigts et de chiffon
  • Odeurs d’humidité dans l’habitacle
  • Intérieur pollué par les éternuements et la toux

Dans cet espace confiné, votre sécurité et votre santé peuvent donc rapidement être altérées, sans oublier celles de vos passagers, adultes comme enfants. Avec l’humidité, les moisissures sur les tapis, sièges et plafond peuvent apparaître. Des problèmes d’allergie ou de rhume peuvent survenir, aggravés par la présence d’un animal de compagnie près de vous. Avec la buée et les pédales glissantes, votre conduite peut devenir risquée, pour vous et pour les autres.

Pendant l’hiver, pensez donc à nettoyer votre habitacle en profondeur à l’aide d’un aspirateur et d’un nettoyeur vapeur, par exemple le Bissell SpotClean ProHeat, aussi souvent que nécessaire. Après avoir attrapé le plus gros des saletés, utilisez le nettoyeur sur toutes les surfaces en tissu. La tête vous permet à la fois d’asperger le produit actif mélangé à de l’eau chaude et de l’aspirer pour sécher les sièges et les tapis. Avec cet appareil, vous pouvez enfin assainir votre habitacle rapidement et sans effort. Votre véhicule dispose de fauteuils en cuir ? Préférez un nettoyage doux à l’aide d’eau savonneuse à base de savon de Marseille. Des laits nourrissants pourront aider à protéger le cuir contre les risques de taches.

Pour les parties plastiques, les poignées de porte, les vitres, les pédales ou le volant, le nettoyeur vapeur Bissell SteamShot sera votre meilleur atout. Hyper léger (1,5 kg) et très maniable, cet appareil n’a besoin que d’eau pour décrasser toutes les surfaces. Sans produits chimiques, vous protégez votre santé, faites un geste pour la planète et économisez en évitant d’acheter plein de solutions différentes. Pensez-y aussi pour le rituel nettoyage du véhicule tout au long de l’année.

Lavez l’extérieur de votre voiture pour la sécurité

On parle souvent de l’entretien de l’extérieur de la voiture pour limiter les risques de corrosion de la carrosserie. En effet, si vous empruntez des routes régulièrement salées contre le verglas, l’accumulation de sel peut poser un problème. Dans ce cas, un lavage à haute-pression permettra d’ôter le plus gros de la saleté. Mais en hiver, avec les conditions climatiques et routières, le lavage de la carrosserie ne présente pas forcément une priorité, à moins de vouloir recommencer après chaque épisode pluvieux. Votre voiture sera de toute façon salie par les éclaboussures de la voiture devant vous ou par le camion qui vous croise.

En revanche, le lavage des vitres, des phares, des miroirs de rétroviseur ou encore des essuie-glaces doit être réalisé régulièrement. Il s’agit avant tout de garantir votre sécurité et celle de vos passagers en vous assurant de bien voir et d’être bien vu. De nombreux accidents de la route sont en effet dus à un manque de visibilité. Pour bien faire, le moyen le plus efficace demeure le nettoyage à la vapeur. Utilisable en un tour de main, le Bissell SteamShot viendra rapidement à bout de la saleté pour vous offrir une sécurité maximale sur la route.

Astuces pour garder votre véhicule propre par tous temps

Le problème principal du nettoyage de la voiture reste le temps nécessaire à cette tâche. Pour faciliter l’entretien du véhicule, pensez à protéger votre habitacle et à appliquer quelques bonnes astuces :

  • Mettre des housses de sièges protectrices amovibles pour le lavage
  • Recouvrir les sols de tapis en caoutchouc pour simplifier le nettoyage
  • Prévoir un espace dans le coffre pour des chaussures et vêtements de rechange
  • Utiliser du liquide lave-glace antigel pour garantir une vision optimale