Swipe to the left
Comment nettoyer un four ?
Par Elise 5 juillet 2019 764 Vues Aucun commentaire

Recommandations utiles pour désencrasser une cuisinière et sa grille de cuisson

Le four est un élément de la cuisine qu’il ne faut pas oublier de nettoyer. Il est très important de le désencrasser sans oublier de vous occuper de sa grille. Comment faire et quels produits utiliser ? Suivez nos recommandations pour vous aider avec les bons gestes pour la bonne santé de votre cuisinière.

Pourquoi nettoyer son four est-il important ?

Nettoyer son four est indispensable afin d’éviter un certain nombre de problèmes qui peuvent atteindre votre santé ainsi que le bon fonctionnement de votre appareil.

Lors de la cuisson, des aliments et de la graisse peuvent tomber au fond du four, se coller sur les parois ou sur la grille. Lors des utilisations suivantes, ces résidus sont carbonisés et produisent une fumée qui se dépose sur les aliments que vous chauffez.

Le problème, avec ces fumées, c’est qu’elles peuvent êtres toxiques, voire cancérigènes dans les cas de fours vraiment très sales. C’est particulièrement vrai si vous faites cuire vos viandes et vos légumes à même la grille de votre four pour les rôtir. Des morceaux y restent collés ou tombent dans le fond de votre four.

Les résidus alimentaires sont aussi de véritables sources de microbes qui, à terme, peuvent contaminer vos aliments. Et c’est compter sans les mauvaises odeurs qu’ils engendrent et qui peuvent altérer le goût de la nourriture de façon très désagréable.

Les bons gestes pour nettoyer un four

Pour votre santé, vous aurez compris que nettoyer votre four et sa grille de manière régulière est important, mais il faut le faire de la bonne manière et avec les bons produits.

Les produits du commerce pour décaper les fours et leurs grilles existent. Ils sont en général assez efficaces, mais les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent être néfastes pour votre santé.

Souvent, ces produits s’utilisent en aérosols et vous respirez les substances chimiques en suspension. D’autre part, les résidus de ces produits restent présents sur les parois et les grilles, même après le rinçage. Lors de la cuisson, ces substances deviennent volatiles et peuvent se déposer sur vos aliments.

La meilleure manière, efficace, fiable et sans danger est l’utilisation d’eau, tout simplement. Sous forme de vapeur chaude, comme pour le SteamShot de Bissell, elle est capable de décoller les résidus et de dégraisser votre four et ses ustensiles.

Il est tout à fait possible d’utiliser également du vinaigre blanc. C’est un produit qui a fait ses preuves dans de multiples usages, qui sera aussi efficace pour nettoyer votre four et sans risque pour vos aliments. Utilisez-le avec du bicarbonate de soude, enduisez les parois et la grille et placez un récipient avec le reste de la préparation dans le four. Faites chauffer à 100 ° pendant 30 minutes, laissez refroidir légèrement et enlevez les résidus à l’aide d’un chiffon.

Désencrasser votre barbecue après chaque utilisation !

Les grilles de barbecue ont souvent des aliments et des graisses collés et difficiles à faire partir. Nos recommandations sont valables également pour désencrasser les éléments de votre barbecue afin d’éviter la toxicité des fumées lors des prochaines utilisations.
Posted in: Comment nettoyer