COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
Comment nettoyer un parquet ?
Par Elise 14 juin 2019 1560 Vues Aucun commentaire

Sols en bois : nos astuces pour les entretenir et les faire briller

Le parquet est un sol qui donne beaucoup d’allure à un intérieur ! Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile à entretenir. En fonction des types de sols en bois que vous devez nettoyer, nous vous donnons des astuces pour vous aider à y voir plus clair et comprendre comment faire pour en prendre soin.

Nettoyer le parquet régulièrement pour le préserver

Pour que votre parquet conserve son éclat, il est indispensable de l’entretenir régulièrement et de la bonne manière. Les sols en bois sont fragiles et vous devez prendre certaines habitudes et les bons gestes pour en prendre soin.

D’une manière générale et pour tous les types de parquets, il faut :

● les laver avec une petite quantité d’eau pour éviter que le bois ne gonfle

● les protéger des rayures ; pour cela évitez les talons aiguilles et utilisez du feutre sous les chaises et les meubles

● les protéger des salissures en évitant de marcher avec des chaussures utilisées à l’extérieur

De manière régulière, dépoussiérez votre parquet avec un balai ou une lingette électrostatique. Le moyen le plus efficace d’enlever la poussière est l’utilisation d’un aspirateur.

Ce dernier empêche les saletés de voler et de se redéposer. Il permet aussi d’enlever tout ce qui se trouve dans les rainures des sols en bois. Veillez à utiliser les accessoires adéquats pour les parquets.

Détacher et traiter le parquet en fonction du type de revêtement

Il existe essentiellement trois types de parquets. En fonction du revêtement de votre sol, le nettoyage et le traitement sont différents.

Avant d’utiliser un produit, nous vous conseillons d’effectuer un test préalable sur une partie peu visible de votre plancher (dans un coin de la pièce ou derrière un meuble par exemple).

Pour les parquets vitrifiés, aspirez puis passez une serpillière humide et bien essorée dans toutes les pièces. Si le sol a besoin d’être lavé plus en profondeur, ajoutez du savon noir qui est le produit le plus doux pour ce type de revêtements.

Pour les parquets cirés, il convient de les aspirer quotidiennement et de les nourrir une fois par an, avec de l’huile de lin par exemple, puis de les lustrer.

En cas de tache, n’attendez pas pour l’éliminer, pour éviter qu’elle ne s’incruste durablement.

Pour les parquets en bois massif, il faut éviter au maximum l’utilisation d’eau et les brosser plusieurs fois par an.

En cas de parquet très abîmé, il est parfois nécessaire de les poncer afin de repartir sur des bases saines.

Entretenir son intérieur régulièrement

La meilleure astuce pour garder vos sols et votre maison propre est de les entretenir de façon régulière avec les produits adéquats pour chaque partie de votre maison. Les taches et la saleté incrustées sont plus difficiles à éliminer et vous y passerez beaucoup plus de temps.
Posted in: Comment nettoyer