Swipe to the left
Comment nettoyer un sol en lino incrusté, encrassé, très sale?
Par Raph 15 mars 2019 10146 Vues Aucun commentaire

Le nettoyage d'un sol en lino: nos conseils

Le lino est quelque chose qui revient à la mode ses dernières années. Il faut dire que ce revêtement de sol a bien évolué et vous pouvez oublier ce qu'il se faisait il y a des années en arrière.

A présent vous en trouvez de toutes les couleurs, avec des motifs, pour toutes les pièces et bien entendu de toutes les qualités.

Mais comme tous les sols il a parfois besoin d'être nettoyé voire décrassé. Il suffit de regarder les fréquentes questions à ce sujet comme:

  • Comment nettoyer un sol en lino incrusté?
  • Nettoyer un lino encrassé?
  • Nettoyer un lino jauni
  • Comment nettoyer un lino très sale?
  • Quel produit pour nettoyer le lino?

Bref vous l'aurez compris, il existe beaucoup de questions au sujet du nettoyage et de l'entretien de ce type de sol. Nous allons essayé de vous donner quelques réponses.

Comment nettoyer votre linoleum et avec quel produit?

Deux petites précisions avant de débuter. Lino et linoleum sont exactement les 2 mêmes choses. Le premier est l'abréviation du second.

Ensuite, la plus importante, peu importe quelle solution vous utiliserez pour nettoyer votre lino, il est impératif de faire un test sur une petite zone à un endroit peu visible. Il serait dommage de vous retrouver avec une énorme tâche de décoloration ou un lino tout abîmé en plein milieu de votre pièce.

Une simple tâche ou tout le lino?

En effet, c'est la première chose à identifier, inutile de sortir l'artillerie lourde si il ne s'agit que d'une petite tâche ou deux sur des endroits très localisés.

Pour cela vous pourrez utiliser une des techniques ci-après à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon.

Le principal risque c'est si votre lino est déjà un peu sale de manière globale, nettoyer la tâche peut nettoyer le lino et du coup le rendre plus propre, plus clair que le reste. Donc vous remplacez une tâche de saleté par une tâche de propreté en quelque sorte. Si c'est le cas, cela signifie qu'il est temps de nettoyer l'intégralité de votre lino.

Des produits naturels pour le nettoyage de mon lino

Nettoyer le lino avec du bicarbonate de soude: dans un sceau d'eau chaude ajoutez la moitié d'un verre de bicarbonate de soude. une fois le tout dissout, vous pouvez nettoyer votre sol lino avec ce mélange et une serpillière bien essorée. Méthode très efficace lorsqu'un lino est très sale mais attention quand même car il a un léger pouvoir abrasif. Donc frotter trop fort ou trop souvent finira par abîmer votre sol.

Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel.

Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon. Vous pouvez combler ce désagrément grâce à quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre eau.

D'une manière générale, ne nettoyer pas à grande eau votre lino. Si vous trouvez votre sol collant après le nettoyage, c'est probablement qu'il reste des résidus de savon par exemple. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser à nouveau de l'eau claire très chaude pour rincer votre lino avec une serpillière que vous rincerez régulièrement.

Les solutions de nettoyage du lino chez Bissell

Si vous voulez être encore plus efficace et gagner du temps dans le nettoyage de votre lino, chez Bissell france nous vous recommandons un nettoyeur vapeur Bissell.

Le gros avantage d'utiliser un balai comme le Bissell PowerFresh est que vous combinez l'action de la vapeur avec l'action mécanique du balai. Les résultats sont meilleurs avec ce type d'appareil comparez à une serpillière traditionnelle.

En effet, lorsque vous mettez de l'eau chaude dans votre sceau par exemple, elle redescend très vite en température. Alors qu'avec le balai vapeur Bissell, vous travaillez toujours avec une vapeur à bonne température.

Le balai est prêt en 30 secondes et vous offre 15min d'autonomie par réservoir. Si ce n'est pas suffisant pour nettoyer votre lino dans son intégralité, il vous suffit de remplir le réservoir à nouveau et de patienter 30 sec.

L'action de la vapeur + les lingettes du balai enlève tâches et crasse sans effort, et le tout de manière naturelle.

Avec tout cela le nettoyage du lino n'aura plus de secret.

Posted in: Comment nettoyer