Swipe to the left
Nettoyer plaque de cuisson : Comment nettoyer une plaque de cuisson ?
Par Elise 12 juillet 2019 5764 Vues

Découvrir le Bissell SteamShot

Nos conseils pour faire nettoyer et faire briller vos plaques de cuisson à induction ou à gaz

Dans la cuisine, le plus difficile à nettoyer est souvent la plaque de cuisson et les taches de cuisine faites dessus. Qu’il s’agisse de feux à induction, vitrocéramique ou à gaz, la graisse qui s’y dépose demande souvent du temps pour venir à bout des salissures et différentes tâches. Nous vous donnons quelques conseils pour comprendre comment faire briller et entretenir vos plaques de cuisson.

Nettoyer une plaque de cuisson à gaz

La difficulté avec les feux à gaz, c’est qu’il y a de nombreux éléments qui composent une cuisinière et les recoins ne sont pas toujours évidents à décrasser, surtout si les salissures ou taches sont présentes depuis longtemps.

Pour un nettoyage efficace, la meilleure solution est de démonter toutes les pièces qui peuvent être ôtées.

Dans une grande bassine d’eau chaude, faites tremper les plaques de cuisson et les brûleurs pour détacher les saletés. Pour les désincruster encore plus facilement, ajoutez à l’eau du vinaigre blanc ainsi que du gros sel. Utilisez une éponge ou un chiffon microfibre doux imbibé de ce mélange à base de vinaigre blanc pour nettoyer parfaitement tous ces éléments et éviter les traces.

Pendant que les pièces trempent, occupez-vous de la cuisinière. Pour la nettoyer avec facilité, vous pouvez saupoudrer toute la surface de bicarbonate de soude. C’est un produit très efficace contre la graisse et qui vous évitera d’utiliser une éponge grattante. Cette dernière est à proscrire lors du nettoyage de votre plaque de cuisson à gaz, car elle provoque des rayures irrécupérables.

Pour vous aider à décoller et déloger les saletés, la vapeur d’eau chaude est un excellent moyen, naturel et écologique pour vous y aider.

Nettoyer une plaque de cuisson à induction

Pour votre plaque de cuisson à induction ou plaque vitrocéramique, il n’y a rien à démonter contrairement aux gazinières. La plaque en verre reste en place et c’est cet élément que vous devez nettoyer.

Attention, pour son entretien, n’utilisez pas d’éponge grattante pour ne pas rayer votre plaque.

Pour dégraisser le plus rapidement possible et si vous ne souhaitez pas utiliser de produits corrosifs, utiliser la vapeur d’eau. Cette solution naturelle et sans produits chimiques fait fondre la graisse et décolle les résidus sans laisser de traces, il est alors très facile de les enlever. Les nettoyeurs vapeur à main comme le SteamShot de Bissell sont facilement manipulables et vous pouvez choisir l’accessoire qui convient le mieux à la surface à traiter.

Ici aussi, pour faire briller votre plaque vitrocéramique, n’hésitez pas à utiliser le bicarbonate de soude : confectionnez une pâte et laissez reposer 30 minutes avant de l’ôter à l’aide d’une éponge humide. Lustrez avec un chiffon sec pour plus d’éclat.

Garder sa cuisine propre : quelques conseils

Pour entretenir et garder une cuisine propre et éviter de passer trop de temps à laver les plaques de cuisson, il est préférable de les nettoyer après chaque utilisation pour éviter que les taches s’incrustent. Nos différentes astuces vous permettront de garder vos plaques de cuisson propres. Dans la mesure du possible, essayez de protéger les alentours des feux de cuisson afin d’éviter les projections.

Comment nettoyer une plaque de cuisson à gaz ?

La difficulté avec les feux à gaz, c’est qu’il y a de nombreux éléments qui composent une cuisinière et les recoins ne sont pas toujours évidents à décrasser, surtout si les salissures ou taches sont présentes depuis longtemps. Pour un nettoyage efficace, la meilleure solution est de démonter toutes les pièces qui peuvent être ôtées. Dans une grande bassine d’eau chaude, faites tremper les plaques de cuisson et les brûleurs pour détacher les saletés. Pour les désincruster encore plus facilement, ajoutez à l’eau du vinaigre blanc ainsi que du gros sel. Utilisez une éponge ou un chiffon microfibre doux imbibé de ce mélange à base de vinaigre blanc pour nettoyer parfaitement tous ces éléments et éviter les traces. Pendant que les pièces trempent, occupez-vous de la cuisinière. Pour la nettoyer avec facilité, vous pouvez saupoudrer toute la surface de bicarbonate de soude. C’est un produit très efficace contre la graisse et qui vous évitera d’utiliser une éponge grattante. Cette dernière est à proscrire lors du nettoyage de votre plaque de cuisson à gaz, car elle provoque des rayures irrécupérables. Pour vous aider à décoller et déloger les saletés, la vapeur d’eau chaude est un excellent moyen, naturel et écologique pour vous y aider.

Comment nettoyer une plaque de cuisson à induction ?

Pour votre plaque de cuisson à induction ou plaque vitrocéramique, il n’y a rien à démonter contrairement aux gazinières. La plaque en verre reste en place et c’est cet élément que vous devez nettoyer. Attention, pour son entretien, n’utilisez pas d’éponge grattante pour ne pas rayer votre plaque. Pour dégraisser le plus rapidement possible et si vous ne souhaitez pas utiliser de produits corrosifs, utilisez la vapeur d’eau. Cette solution naturelle et sans produits chimiques fait fondre la graisse et décolle les résidus sans laisser de traces, il est alors très facile de les enlever. Les nettoyeurs vapeur à main comme le SteamShot de Bissell sont facilement manipulables et vous pouvez choisir l’accessoire qui convient le mieux à la surface à traiter. Ici aussi, pour faire briller votre plaque vitrocéramique, n’hésitez pas à utiliser le bicarbonate de soude : confectionnez une pâte blache et laissez reposer 30 minutes avant de l’ôter à l’aide d’une éponge humide. Lustrez avec un chiffon sec pour plus d’éclat.

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)

Posted in: Comment nettoyer