Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24h-48h sur tout le territoire
Swipe to the left
​Comment nettoyer sa voiture avec une shampouineuse ?
Par Vanessa 15 octobre 2020 248 Vues

Faites le choix d’un lavage professionnel pour votre auto

Exposés à la boue ou à la poussière, les textiles de votre voiture nécessitent un entretien constant et méticuleux. Le lavage des tapis, moquettes et sièges relève parfois de la corvée, et un passage à l’aspirateur est souvent insuffisant pour évoluer dans un habitacle sain. Autrefois réservée aux professionnels, la shampouineuse est aujourd’hui disponible pour les particuliers. Elle vous permet de nettoyer votre auto en profondeur. Faites le choix de l’efficacité !

Sélectionnez une shampouineuse efficace pour nettoyer votre voiture

L’habitacle de votre voiture est mis à rude épreuve et peut se transformer en véritable nid à bactéries s’il n’est pas soigneusement entretenu. Les sièges en textile, les moquettes et les tapis de sol sont régulièrement soumis aux agents extérieurs : pieds pleins de boue ou de sable, manteaux mouillés par la pluie, poussières qui s’infiltrent quand on roule les fenêtres ouvertes…

On accorde généralement une grande importance à l’entretien de l’extérieur de la voiture, et notamment de la carrosserie, afin de ne pas laisser la rouille s’installer. Mais le nettoyage de l’intérieur est parfois survolé. L’aspirateur que l’on trouve dans les stations de lavage n’est pas suffisant pour nettoyer en profondeur les textiles. Il sert uniquement à éliminer les gravillons, la terre et le gros des poussières.

Les shampouineuses ont fait leur apparition récemment dans les rayons et elles offrent une solution de nettoyage rapide et efficace pour les maisons, mais aussi pour l’intérieur des voitures. Jusqu’à présent réservé aux professionnels, ce matériel de qualité est aujourd’hui accessible aux particuliers. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir l’appareil dont vous avez besoin.

Vous pouvez commencer par faire un comparatif de puissance sur les modèles proposés. Plus elle est importante, plus la force de propulsion de l’eau et d’extraction est élevée. De plus, certaines marques offrent aujourd’hui un gage de qualité par leur ancienneté sur le marché. Ainsi les shampouineuses Bissell font partie des pionnières vers lesquelles on peut se tourner en toute confiance.

Les 5 étapes indispensables pour nettoyer votre voiture

Matériel simple d’utilisation et efficace, la shampouineuse vient à bout des taches les plus tenaces dans votre voiture. Afin de nettoyer efficacement votre habitacle, il est recommandé de suivre ces 5 étapes :

  1. Commencez par dépoussiérer les tapis afin de retirer le plus gros des saletés. Si votre shampouineuse n’est pas équipée de la fonction aspirateur, utilisez un aspirateur classique.
  2. Remplissez le réservoir en choisissant le bon mélange nettoyant. Certains utiliseront du vinaigre blanc, d’autres des produits spécifiques vendus dans le commerce. La shampouineuse est équipée de deux réservoirs : l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale aspirée. Attention de ne pas se tromper !
  3. Positionnez l’appareil en mode shampouineuse et appliquez ensuite votre mélange eau-produit nettoyant en effectuant des petits cercles sur la surface des textiles. Attention toutefois de ne pas trop mouiller les surfaces pour limiter le temps de séchage.
  4. Sélectionnez enfin le mode extraction et repassez la tête sur les surfaces déjà traitées. L’eau sale va être aspirée dans le réservoir prévu à cet effet. Cette opération vous permet de réduire le temps de séchage et d’éliminer les bactéries et les acariens.
  5. Faites sécher les éléments amovibles de l’intérieur, comme les tapis et certaines moquettes, à l’air libre. Enfin, laissez l’habitacle respirer en laissant les portes de la voiture ouvertes durant le temps de séchage.

Comment procéder au lavage des parties plastiques de votre auto ?

Toutes les parties en plastique de l’habitacle de la voiture, tableau de bord, boîte à gant et les pare-brises nécessitent eux aussi un entretien particulier. Pour un nettoyage complet, commencez par appliquer un chiffon microfibre humide sur toutes les parties concernées pour retirer la poussière. Pour les taches les plus tenaces, utilisez un nettoyant spécial plastique. Enfin, pour un rendu impeccable, passez une cire de protection vinyle. Elle redonnera à votre voiture un nouvel éclat.