Swipe to the left
Comment nettoyer votre machine à laver avec efficacité ?
Par Elise 23 août 2019 605 Vues Aucun commentaire

Quels sont les bénéfices d’un entretien régulier de votre lave-linge ?

Comme on ne fait pas sa vaisselle dans un évier sale, on ne lave pas son linge dans une machine à laver encrassée. Il est indispensable de nettoyer votre lave-linge, d’autant plus quand le tambour sent le moisi et les vêtements fraîchement lavés le renfermé. Efficacité optimale et durée de vie prolongée sont les bénéfices directs d’un entretien régulier de votre machine.

Pourquoi est-il important de nettoyer tous les éléments de votre machine à laver ?

Pour un nettoyage complet de votre machine à laver, il ne suffit pas de passer un chiffon humide sur le hublot et sur la surface extérieure de celle-ci. Voici quelques règles à observer pour un entretien complet et efficace de votre machine. À effectuer environ tous les deux mois ou tous les 50 lavages.

Pour éliminer toutes les bactéries présentes dans votre lave-linge, versez un litre entier de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme à vide à 90 °. Les basses températures (jusqu’à 40 °) n’étant pas suffisantes pour cela.

Démontez le bac à lessive et nettoyez-le à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents afin de supprimer le calcaire et les résidus de lessive. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel pour lutter contre les moisissures.

Débarrassez les joints de la porte ou du hublot des saletés qui se sont incrustées. Nettoyez-les ensuite avec un chiffon imbibé de savon noir liquide. Rincez et laissez sécher avant de refermer.

On y pense rarement, mais il est indispensable de nettoyer de ses impuretés le tuyau d’évacuation. Ce dernier peut accumuler les dépôts des eaux sales et provoquer sur la durée de mauvaises odeurs à votre machine et à votre linge.

Enfin, il faut impérativement vider le filtre des saletés, des fibres de textiles ou encore des petits objets oubliés dans les poches. Une fois retiré, vous pouvez le laisser tremper dans une bassine avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Est-ce que je peux nettoyer ma machine à laver avec un appareil à vapeur ?

Accessoire polyvalent par excellence, le nettoyeur à vapeur peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, du sol au plafond. Il sera particulièrement efficace pour l’entretien de votre lave-linge.

La vapeur d’eau agit comme un désinfectant naturel. Vous pouvez donc l’utiliser pour éliminer efficacement les bactéries et les moisissures qui se trouvent dans les joints de votre hublot de machine à laver. Passez pour cela le bec du nettoyant vapeur à main Bissell SteamShot entre les joints et sur les parois du tambour de la machine.

Vous pouvez répéter l’opération avec le bac à lessive, la surface vitrée du hublot ou encore le tuyau d’évacuation. Il vous suffit juste de choisir l’embout adapté dans le lot de 4 brosses pour Bissell SteamShot.

Privilégiez un entretien de votre lave-linge à la vapeur

Écologique et économique, le nettoyage à la vapeur n’a que des avantages. Il vous évite de brosser et frotter pendant des heures et supprime l’utilisation de toute une variété de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Et si vous souhaitez donner un petit coup de frais à votre machine, ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou d’arbre à thé dans votre tambour lors des lavages à vide.
Posted in: Comment nettoyer