Swipe to the left
Comment nettoyer votre ordinateur simplement ?
Par Elise 3 mai 2019 1787 Vues Aucun commentaire

Évitez les bactéries en faisant le ménage sur votre matériel informatique

On parle souvent des téléphones portables comme étant de véritables nids à bactéries… Mais qu’en est-il de votre ordinateur, que vous ne pensez probablement jamais à nettoyer ? Lorsque l’on fait le ménage, on pense spontanément aux poussières ou à la salle de bains… Mais rarement à ce genre de matériel ! Voici donc toutes nos astuces pour que vos claviers et écrans retrouvent leur superbe très simplement.

L’argument ultime qui vous donnera envie de nettoyer votre ordinateur

Le magazine anglais Which ? Computing a demandé à un laboratoire d’analyser les bactéries présentes sur un clavier d’ordinateur. Les conclusions sont sans appel, ces derniers sont contaminés par de multiples bactéries. L’un de ces claviers a même été catalogué comme « 5 fois plus sale qu’un siège de toilettes ». Voilà qui fait froid dans le dos, compte tenu du temps que l’on passe devant notre ordinateur...

Sus aux poussières sur votre clavier !

Première astuce : retournez votre périphérique, et tapotez-le contre votre bureau. Vous serez certainement surpris de voir tout ce qui peut s’en échapper ! Poussières, miettes, cheveux... il est temps de sortir votre aspirateur de table !

Ne passez cependant pas l’aspirateur directement sur le clavier, au risque d’aspirer les touches. Contentez-vous d’aspirer la surface de votre bureau. Munissez-vous ensuite d’un chiffon en microfibre ainsi que d’alcool isopropylique spécifique au nettoyage. Imbibez légèrement le chiffon, et passez celui-ci sur chaque caractère.

N’oubliez pas de nettoyer la souris

Votre main est greffée à celle-ci pendant que vous travaillez. Elle est donc porteuse de toutes les bactéries présentes sur votre main. Toujours avec un chiffon en microfibres et une bouteille d’alcool fortement diluée, prenez aussi le temps de nettoyer votre souris. Attention aux produits abrasifs sur les plastiques.

Pour un écran propre, sans traces de doigts

Ah, ce vieux réflexe de pointer du doigt… Votre écran s’en souvient ! Pour y remédier, évitez le spray à vitres, et prenez toujours ce même type de chiffon. À sec dans un premier temps, et si nécessaire, humidifiez-le avec un peu d’eau. Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs ou de frotter trop fort, au risque d’endommager le traitement antireflet si votre écran est récent. Séchez ensuite soigneusement.

Dépoussiérez votre ordinateur fixe

Pour un ordinateur fixe, coupez l’alimentation, puis ôtez le panneau latéral. Une fois ouvert, enlevez les amas de saleté et prenez ensuite une bombe d’air comprimé pour souffler sur les ventilateurs. Avec la pression de l’air, les poussières risquent de voler dans la pièce, aussi effectuez cette manipulation dans une pièce aérée. Passez ensuite l’aspirateur autour de vous, il doit y en avoir bien besoin !

Sur un ordinateur portable en revanche, ne vous lancez pas dans cette affaire si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. Contentez-vous plutôt d’un coup d’aspirateur à main au travers des grilles d’aération, cela sera amplement suffisant.

Un ménage régulier évite la prolifération des bactéries

Ces petites manipulations sont à effectuer si possible une fois par mois, ou au grand minimum une fois par trimestre. Une fois que l’on en prend l’habitude, cette opération ne dure que quelques minutes. Aussi, prenez le temps de faire ces petites manipulations périodiquement pour éviter les bactéries sur votre ordinateur.
Posted in: Comment nettoyer