COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
​Les 7 dates qui ont fait entrer l’aspirateur dans l’histoire
Par Vanessa 15 janvier 2020 443 Vues Aucun commentaire

Comment le plus célèbre des appareils ménagers est devenu ce qu’il est ?

L’aspirateur est aujourd’hui un objet du quotidien, présent dans la quasi-totalité des foyers. Personne n’y fait attention, et pourtant s’en passer serait presque impossible. Mais quelle est son histoire ? Comment cet appareil est-il devenu ce qu’il est ? Qui l’a inventé ? Quand ? Nous vous apportons ces réponses en 7 dates, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

1869 : Le premier aspirateur était une balayeuse

Le 8 juin 1869, un inventeur américain du nom d’Ives McGaffey déposa le brevet d’une invention appelée le « Tourbillon ». Considérée comme l’ancêtre de l’aspirateur, il s’agit d’une balayeuse manuelle, en bois et en toile, qui aspirait la poussière des tapis à l’aide d’une manivelle.

1901 : De l’essence pour faire fonctionner le premier aspirateur motorisé

Le 30 août 1901, le premier brevet pour un aspirateur motorisé fut déposé par Hubert Cecil Booth, un ingénieur anglais.

Il s’agissait d’un énorme appareil à essence, installé sur une carriole et tracté par des chevaux. La machine devait être stationnée à l’extérieur du bâtiment à nettoyer, et de longs tuyaux, de parfois 30 mètres, y étaient raccordés.

Encombrante et très bruyante, cette invention ne connut pas le succès. La société de son inventeur fut même régulièrement poursuivie en justice pour avoir effrayé les chevaux des fiacres dans la rue.

1908 – L’apparition de l’aspirateur électrique

James Spangler, concierge dans un grand magasin, et allergique à la poussière, inventa en 1907 un appareil lui permettant de faciliter son travail.

À l’aide d’un simple moteur de ventilateur, d’un manche à balai, d’une caisse à savon et d’une taie d’oreiller, il crée le premier aspirateur portatif et électrique.

L’améliorant et la rendant beaucoup plus maniable, il breveta et commercialisa son invention en 1908. Il vendit un de ses modèles à sa cousine dont le mari, William Hoover lui racheta les droits de son brevet, créa la célèbre société Hoover et l’engagea comme ingénieur.

La société fut la première à vendre des aspirateurs pour particuliers. Le succès de l’entreprise se fit attendre jusque dans les années 1920, mais il fut tel que, depuis, le terme anglais pour aspirateur est « Hoover ».

1920 : Le sac à poussière pour aspirateur est inventé

En 1920, une compagnie de l’Ohio eut la bonne idée de créer les premiers sacs à poussière jetables. En papier, ces derniers sont venus remplacer leurs prédécesseurs en toile et peu hygiéniques que les utilisateurs étaient obligés de vider et nettoyer après chaque utilisation.

1936 : Les aspirateurs modernes sont créés

C’est en 1936 que la société Hoover dépose le brevet de ce qui deviendra l’attribut principal de l’aspirateur moderne : le tuyau amovible.

Bien que bénéficiant de nombreuses améliorations depuis, tous les aspirateurs reprennent cette caractéristique inventée il y a presque cent ans.

1983 : Le premier aspirateur sans sac

En 1983, l’inventeur anglais James Dyson créa le premier aspirateur sans sac fonctionnant avec un système d’aspiration cyclonique.

Révolutionnaire, cette invention ne convainquit pourtant pas les industriels et Dyson décida de lancer sa propre société. Cette dernière connut un succès phénoménal, les ventes d’appareils cycloniques dépassant celles des aspirateurs classiques.

L’appareil ménager d’aujourd’hui est… un robot

De nos jours, une nouvelle espèce d’aspirateur est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs : les aspirateurs robots.

Créés dans les années 2000, ils se démocratisent aujourd’hui. Ils ont la possibilité de se balader de façon autonome dans votre maison afin d’aspirer les saletés.

Bourrés de technologies comme la détection de poussière, le contrôle et la programmation à distance via un smartphone ou la navigation cartographiée et au laser, ces appareils permettent de conserver un intérieur propre sans effort.

Posted in: Ménage et santé