Swipe to the left
​Filtre d’aspirateur Bissell : détails, entretien et remplacement
Par Vanessa 7 juillet 2021 248 Vues

Comment bien nettoyer votre appareil après toute utilisation ?

Chaque aspirateur Bissell possède un filtre à air spécifique qui empêche la poussière, une fois aspirée, de s’échapper. Cependant, pour que la capacité de succion de l’appareil reste optimale, il faut le nettoyer régulièrement. Un bon entretien du filtre après chaque utilisation permet aussi de prolonger sa durée de vie avant d’envisager son remplacement.

Le filtre compatible avec tous les CrossWaves

Les CrossWaves ne sont pas équipés d’un filtre classique HEPA (High-Efficiency Particulate Air). Pour ses nettoyeurs, Bissell a préféré concevoir son propre modèle en polyrésine 1866F. Celui-ci est performant, durable, facile à manipuler et résistant à l’humidité. Les plus grosses poussières sont capturées dans l’eau et les plus fines se fixent sur le filtre avant expulsion de l’air.

Pour maintenir la puissance d’aspiration de l’appareil et prolonger sa durée de vie, suivez ces recommandations après chaque utilisation :

  • Ôtez le réservoir d’eau sale pour détacher le filtre.
  • Tapotez le filtre pour enlever les plus gros résidus.
  • Utilisez un outil pour le brosser.
  • Lavez avec un produit doux (liquide vaisselle, savon).
  • Rincez à l’eau chaude.
  • Faites sécher au minimum 24 heures.

Notre conseil : achetez un deuxième filtre 1866F. Ne prenez pas le risque d’utiliser un filtre encore humide. Il ne sera pas aussi efficace et peut favoriser la diffusion d’une odeur désagréable, surtout si vous aspirez régulièrement des poils d’animaux. Il est conseillé de remplacer le filtre tous les 6 à 12 mois selon votre fréquence d’utilisation.

Autres systèmes de filtration Bissell : Pour Multireach et SmartClean

Le Multireach Essential (14,4V et 18V) possède un système de filtration à 3 niveaux pour retenir la poussière : un filtre au niveau du moteur et deux autres dans le collecteur. Le nettoyage de ces deux dernières pièces est identique à celui du filtre du CrossWave et il convient de les remplacer tous les 6 mois.

Le filtre du Multireach Ion XL (25.2V et 36V) dispose de la technologie Clean Turn pour un nettoyage optimisé. Celle-ci se matérialise par un mécanisme rotatif assorti d’une languette au centre du filtre cylindrique. Au moment de vidanger, tournez plusieurs fois la languette vers la droite pour expulser les plus fines particules capturées dans le collecteur. Pour retirer le filtre, le laver ou le changer, tournez la languette à gauche. Appliquez les mêmes recommandations de lavage que pour le CrossWave.

L’aspirateur-traîneau sans sac SmartClean possède quant à lui pas moins de cinq pièces de filtration pour protéger l’air de votre maison. Les cinq crépines (deux dans le réservoir, trois autour du moteur) sont toutes amovibles, lavables et peuvent être commandées en un seul pack(https://www.bissell-france.com/filtres-pour-aspirateur-smartclean.html).

Commande de pièce pour votre appareil : attention aux arnaques

Plusieurs marques proposent des références « adaptées » aux aspirateurs Bissell sur des sites de vente en ligne, qui peuvent au final représenter un réel risque pour votre appareil :

  • blocage du passage de l’air
  • risque de surchauffe
  • mauvaise aspiration
  • problème de rétention de la poussière

Pour éviter de perdre votre garantie ou de casser votre aspirateur, nous vous recommandons de toujours choisir les pièces détachées officielles de Bissell. Si vous avez des doutes sur un produit vendu en ligne, voici quelques conseils pour vérifier s’il s’agit d’une contrefaçon(https://www.economie.gouv.fr/particuliers/contrefacon).

Posted in: Guide de sélection