Swipe to the left
​Home organizing : la méthode pour réaménager votre maison
Par Vanessa 8 janvier 2021 521 Vues

Faites appel à un professionnel pour optimiser votre intérieur

Votre intérieur de maison ou d’appartement ne vous plaît plus et vous aimeriez le réaménager ? Importée des États-Unis, la méthode du home organizing vise à réagencer et à optimiser votre logement dans le but d’améliorer votre espace de vie et de gagner de la place. Spécialiste du rangement et du bien-être, le professionnel en organisation vous aide à créer le foyer de vos rêves, indispensable pour trouver la sérénité.

Les origines du home organizing

Le home organizing est une pratique née en Californie en 1983 sous l’impulsion d’un groupe d’entrepreneures. L’idée d’offrir des services d’aménagement intérieur a très vite envahi le continent avant de traverser les océans. Le concept, mis en pratique par les agences immobilières afin de mettre en valeur les logements, a connu un franc succès avec l’arrivée de Marie Kondo sur le devant de la scène. Depuis 2016, la Japonaise prêtresse médiatique du rangement de l’habitat propose dans ses livres beaucoup d’astuces pour mieux ordonner votre maison à la recherche de l’équilibre parfait.

En quoi consiste le home organizing au juste ?

Si Marie Kondo offre bon nombre de conseils pour organiser votre maison vous-même, le recours à un professionnel peut s’avérer une solution plus efficace. Celui-ci intervient de façon personnalisée pour vous aider à créer l’intérieur de vos rêves. Ce spécialiste de l’optimisation est en mesure de vous accompagner dans bien des domaines, par exemple pour :

  • Désencombrer une ou plusieurs pièces
  • Réagencer vos différents espaces de vie
  • Recomposer vos placards et autres meubles de rangement
  • Archiver vos documents divers
  • Préparer votre déménagement ou votre emménagement
  • Redécorer un logement pour la mise en location
  • Aider à vider la maison d’un proche décédé
  • Créer un programme d’organisation au quotidien

Le home organizing n’est pas réservé à certaines personnes ou à des moments particuliers de la vie. Vous pouvez y avoir recours lors d’un événement particulier (naissance, déménagement), dans une période plus compliquée (manque de temps, découragement ou stress passager) ou par simple envie de changer totalement votre décoration.

Dans tous les cas, votre coach en rangement prendra soin de s’entretenir avec vous et d’organiser une visite pour évaluer vos besoins ainsi que le montant de la prestation. Il doit analyser vos envies, votre rapport aux choses et la quantité d’éléments à réagencer en fonction de la place et des personnes présentes. Parfois, des réticences peuvent se faire sentir de la part de l’entourage ou chez vous par peur du changement. La discussion et la création d’une relation de confiance sont donc essentielles.

L’impact du home organizing au quotidien

Dans un premier temps, le gain de place réalisé donne une impression bienvenue d’espace retrouvé. Plus concrètement, l’optimisation de votre intérieur tend à vous faire gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Chercher des vêtements devient un jeu d’enfant, le ménage se fait plus rapidement et vous ne courrez plus à la recherche de documents importants. Vous comptiez louer ou vendre votre appartement ou votre maison ? Avec le home organizing, les candidats découvriront un espace bien agencé dans lequel ils seront plus à même de se projeter avant d’acheter.

Pour pallier le risque de « rechute », votre coach peut aller au-delà de la prestation de réaménagement. La mise en place d’un programme personnalisé pour le ménage et le rangement pourront vous aider à garder votre intérieur en bonne forme. Il pourra vous prodiguer ses conseils pour transformer vos anciennes habitudes en « routines propreté ».

Prendre soin de votre intérieur, c’est protéger votre havre de paix

Imaginez maintenant que votre intérieur vienne d’être entièrement repensé et réagencé par votre expert en rangement. Les chambres sont enfin accueillantes, la cuisine et le salon parfaitement ordonnées, les placards ne débordent plus. La perspective d’une habitation propre et bien agencée crée tout de suite un sentiment de bien-être et de sécurité. En psychologie, la maison représente un véritable refuge face au monde extérieur. N’hésitez donc pas à envisager le home organizing pour prendre soin de votre foyer et retrouver la sérénité.