Swipe to the left
Les bons gestes à adopter pour une maison propre cet hiver
Par Elise 28 décembre 2018 2565 Vues Aucun commentaire

Nos astuces pour un intérieur en bonne santé pendant la saison froide

On parle souvent du nettoyage de printemps, mais aujourd’hui on vous explique les bons gestes à mettre en place pour avoir une maison propre et en bonne santé cet hiver !

Pendant la saison froide, il existe quelques astuces qui vont vous permettre de vous faciliter la vie durant cette période.

Faites la chasse à la poussière cet hiver !

En hiver, à cause du froid, nous avons tendance à garder les fenêtres fermées pour garder la chaleur à l’intérieur de notre maison. Effectivement, la chaleur reste, mais la poussière aussi !

Afin de ne pas respirer quotidiennement les allergènes, nous vous conseillons d’éliminer de façon régulière la poussière de vos meubles, au moyen d’un chiffon microfibre ou d’une éponge humide. Cela a l’avantage d’éviter que la poussière vole dans la maison.

Aspirez régulièrement vos sols et vos meubles recouverts de tissus (canapés, fauteuil, etc.). Utilisez des embouts adaptés à chaque type de surface que vous allez traiter (brosses, embouts de précision, etc.).

Aérez tous les jours, même en hiver

Même pendant la période hivernale, il est indispensable d’aérer sa maison tous les jours entre 15 et 30 minutes par jour.

Pourquoi ? Cela permet de réduire les particules en suspension dans l’air qui polluent votre intérieur et qui peuvent être néfastes pour la santé. Il s’agit des substances chimiques qui composent nos meubles par exemple ou certains produits ménagers.

Dans les lieux confinés, la prolifération des bactéries et champignons à cause de l’humidité est augmentée, c’est également pour éviter cela que vous devez aérer quotidiennement votre lieu de vie.

Enlevez vos chaussures et gardez un sol propre

L’hiver, pensez à enlever vos chaussures dès que vous entrez chez vous !

Humidité, pluie, neige… Les intempéries maculent vos chaussures de boue et d’eau. Ne les laissez pas entrer dans votre maison et mettez des chaussons ! Vous éviterez ainsi de transporter tous les microbes du sol extérieur à l’intérieur de votre maison. Votre sol restera net plus longtemps et cela vous évitera de le nettoyer tous les jours.

Si vous avez des animaux qui se promènent à l’extérieur, pensez aussi à leur nettoyer les pattes avec un chiffon humide quand ils rentrent afin de garder votre sol propre.

Des astuces à pratiquer toute l’année

Aérer, enlever ses chaussures et dépoussiérer sont des gestes importants à conserver tout au long de l’année pour que votre maison reste propre et agréable.

Essayez de mettre en place des « routines propreté » ! Vous verrez, vous gagnerez du temps sur la durée de votre ménage hebdomadaire si vous adoptez les bons gestes tous les jours.