Swipe to the left
Les produits les plus efficaces pour nettoyer un tapis
Par Elise 2 août 2019 812 Vues Aucun commentaire

Découvrez comment laver efficacement votre moquette avec nos techniques d’entretien

Les tapis sont très pratiques pour décorer et embellir un intérieur, mais ce type de revêtement demande un entretien régulier. Quels produits utiliser pour nettoyer une moquette ou un couvre-plancher efficacement ? Voici nos conseils pour laver et entretenir le revêtement de votre sol.

A quelle fréquence nettoyer son tapis d’intérieur ?

Si vous voulez augmenter la durée de vie de vos tapis de décoration, il faut les entretenir avec régularité. L’entretien de la moquette et des tapis doit être réalisé au moins une fois par an, mais de préférence lavez-les tous les trois mois. En fonction de l’usage et de l’emplacement du revêtement, il faudra le nettoyer plus ou moins fréquemment. Les tapis du salon, de la salle à manger ou de l’entrée sont salis plus rapidement, car vous marchez plus souvent dessus. Par ailleurs, ce sont de véritables nids à microbes et acariens.

Nous vous conseillons de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine pour éviter que la poussière et les saletés ne s’incrustent dans la fibre. Pour doubler d’efficacité, passez un coup d’aspirateur pour dénicher les saletés.

Les tapis et moquettes d’intérieur sont également susceptibles d’être tachés par des traces de chaussures ou par des aliments. Il faut nettoyer les marques rapidement avant qu’elles ne s’installent et qu’il soit encore plus difficile de les enlever. Les produits à utiliser varient selon le type de taches.

Quels produits utiliser sur un tapis sale ou taché ?

Si vous souhaitez que votre tapis ou votre moquette conserve un bel aspect, vous devez le laver régulièrement avec des produits adaptés.

Les différentes méthodes d’entretien de la moquette

● Comment enlever une tache alimentaire ou de gras

Si vous venez de salir votre tapis, vous pouvez utiliser différents produits selon l’origine de la salissure pour le détacher. Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l’eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.

● Laver un tapis à l’eau vinaigrée

Si vous cherchez une solution naturelle, vous pouvez laver votre revêtement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Utilisez ensuite de l’eau vinaigrée pour le rincer.

● Nettoyer à l’ammoniaque pour les revêtements clairs

Pour les couvre-plancher et moquette de couleur claire, utilisez un peu d’ammoniaque diluée dans de l’eau savonneuse et frottez avec un tissu ou une éponge imbibée du mélange. Laissez la solution s’imprégner et rincez avec un chiffon humidifié à l’eau tiède. Ensuite, séchez avec un autre chiffon sec.

● Utiliser une shampouineuse

Les shampouineuses pour tapis et moquettes sont des produits qui ont fait leurs preuves. Ces machines très pratiques propulsent de l’eau chaude pour laver le revêtement puis aspirent les saletés. Elles nettoieront en profondeur votre sol pour se débarrasser en un seul geste des taches et des impuretés.

Comment savoir s’il est temps de remplacer sa moquette ou son couvre-plancher ?

Malgré un entretien régulier, l’usure fait qu’il est parfois nécessaire de changer le revêtement de son sol ou d’acheter un nouveau tapis.

En général, un couvre-plancher doit être remplacé tous les 5 à 15 ans. Si votre moquette possède des bosses ou se décolle, c’est qu’il est sûrement temps de la changer. Vérifiez également si la fibre du revêtement est usée, aplatie ou emmêlée.

Si les joints sont endommagés et s’effilochent, cela veut dire que l’installation a été mal faite et qu’il faut remplacer le revêtement.

Enfin, si vous venez de nettoyer votre tapis ou votre moquette et qu’une mauvaise odeur s’en dégage, il est également recommandé d’en changer.