Swipe to the left
​Les meilleurs DIY pour des produits ménagers écolos et pas chers
Par Vanessa 3 janvier 2020 178 Vues Aucun commentaire

Faites des économies en créant vos propres détergents naturels

Les produits ménagers industriels sont, pour la plupart, constitués d’éléments chimiques et toxiques dont les effets sur le corps et la planète ne sont pas tous connus. Créer vos propres produits d’entretien naturels aura plusieurs bénéfices : protéger votre santé, l’environnement et faire des économies. Voici nos DIY afin de réaliser vous-même vos nettoyants ménagers écologiques à moindre coût.

Réalisez votre produit nettoyant multi-usage écologique

Un des produits ménagers les plus polyvalents et les plus simples à réaliser est le nettoyant multi-usage. À base de vinaigre blanc, d’eau et d’huiles essentielles, vous pourrez l’appliquer aussi bien dans la cuisine que sur les meubles, les éviers ou les sols.

Pour réaliser votre propre produit, vous devrez mélanger dans un vaporisateur :

  • 400 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle parfumée (nous vous recommandons le citron ou la lavande)

Une fois votre préparation réalisée, pulvérisez-la sur les surfaces à nettoyer avant d’y passer une éponge ou un chiffon.

DIY : votre lessive maison pas chère

La lessive industrielle est souvent chère, en plus d’être remplie de produits chimiques et toxiques. En contact direct avec la peau et très proches des voies respiratoires, les vêtements lavés avec ces lessives peuvent être la cause d’allergies, ou de maladies encore plus graves.

Réaliser sa propre lessive maison sera donc bénéfique pour son porte-monnaie, mais également pour sa santé. Pour 1,5 litre de lessive au savon de Marseille :

  • Dans une casserole, faites fondre 70 grammes de copeaux de savon de Marseille dans 1,5 litre d’eau en mélangeant régulièrement. Ne pas faire bouillir.
  • Laissez tiédir puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu’une cuillère à soupe de cristaux de soude (si le linge est très sale). Mélangez régulièrement en laissant refroidir.
  • Une fois la préparation refroidie, ajoutez les huiles essentielles de votre choix. Privilégiez les huiles qui ne risquent pas de tacher le linge comme : eucalyptus, lavande, citron, pamplemousse ou petit grain bigarade.

Versez votre lessive dans une bouteille en ne la remplissant pas entièrement, car il faudra la secouer avant chaque utilisation. Placez environ 100 ml de lessive directement dans le tambour à chaque lavage et le tour est joué.

Un liquide vaisselle efficace et écologique

Nettoyant ménager utilisé quotidiennement, le liquide vaisselle est un indispensable. Lui aussi constitué de nombreux produits chimiques, il irrite ou assèche très souvent les mains.

Pour réaliser la recette de produit vaisselle écologique et efficace que nous vous proposons :

  • Diluez patiemment une cuillère à café de bicarbonate de soude et de cristaux de soude dans 20 cl d’eau.
  • Pendant ce temps, faites fondre à feu doux 20 grammes de savon de Marseille dans 20 cl d’eau.
  • Mélangez les deux préparations et laissez reposer plusieurs heures, le temps que cela épaississe.
  • Ajoutez 10 cl d’eau, puis laissez de nouveau reposer.
  • Mixez finalement la préparation afin de la rendre la plus fluide possible avant d’y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et de la verser dans un flacon.

Secouez avant chaque utilisation, versez-en une petite quantité sur votre vaisselle et frottez avec une éponge.

Créez votre propre eau déminéralisée pour protéger vos appareils à vapeur

Très utile afin d’éviter le tartre et le calcaire sur vos appareils ménagers à vapeur, l’eau déminéralisée est simple à fabriquer soi-même.

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole au fond de laquelle vous aurez inséré un bol. Recouvrez cette casserole avec un couvercle posé à l’envers, ajoutez de la glace sur ce couvercle. La condensation créée fera couler de l’eau privée de ses minéraux à l’intérieur de votre bol.