Swipe to the left
​Moisissure dans la salle de bain : 6 recettes naturelles
Par Vanessa 4 octobre 2021 271 Vues

Éliminer les champignons sur les joints : 6 DIY écologiques simples et efficaces

Les microbes prolifèrent souvent dans la salle de bain, car c’est une pièce chaude et humide. Roses, vertes, rouges, blanches ou noires, les moisissures sont inesthétiques. Mais il y a pire : elles sont souvent dangereuses pour la santé, car elles peuvent provoquer, entre autres, des allergies et des affections respiratoires. Il est donc nécessaire de les éliminer des joints, des murs et des rideaux de douche régulièrement, surtout si les sanitaires ne sont pas assez régulièrement ventilés et aérés.

Voici quelques recettes efficaces et naturelles pour éliminer cette prolifération de champignons et retrouver un lieu sain et accueillant au quotidien.

Le bicarbonate de soude : le grand classique du nettoyage au naturel

Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d’eau chaude. Puis, à l’aide d’une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.

Les cristaux de soude : le tout-terrain de la salle de bain

À ne pas confondre avec le bicarbonate, les cristaux de soude permettent de nettoyer les murs et joints de douche. Attention, bien que naturel, ce produit est irritant. Munissez-vous donc de gants et de lunettes lors de l’application du produit. Mélangez 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d’eau chaude, puis nettoyez immédiatement avec une brosse les surfaces concernées. Rincez-les et enfin passez un chiffon afin de les faire sécher plus rapidement.

Le savon noir : parfait contre les moisissures sur les textiles et les murs

Détacher, nettoyer, mais aussi désinfecter… le savon noir est le champion de la polyvalence(https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-decouvrez-bienfaits-savon-noir-4817/), un pilier dans le nettoyage au naturel. Avec une brosse enduite de savon noir, frottez les rideaux de douche et les murs attaqués par les champignons, laissez agir une demi-heure, puis rincez à l’eau.

L’extrait de pépins de pamplemousse : pour une action naturelle et durable

L’extrait de pépins de pamplemousse est un désinfectant efficace et inodore ayant l’avantage de prévenir la réapparition des moisissures. Vous pouvez l’utiliser en versant une dizaine de gouttes de ce produit dans un volume de tasse d’eau, le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez la préparation sur les joints et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite à l’éponge la surface à traiter puis rincez.

Cette recette est à privilégier sur les joints, car des traces jaunes peuvent apparaître sur certaines surfaces comme le carrelage suite à l’application.

Les huiles essentielles : utiles aussi contre les moisissures

Souvent oubliées, les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (appelé également Tea-tree) ou de citron à 300 ml de vinaigre. Secouez bien puis vaporisez le mélange sur les joints et les murs. Laissez reposer une ou deux heures. Frottez à l’aide d’une ancienne brosse à dents ou d’un chiffon et essuyez l’excédent. Dernière étape : rincez.

H3 – La vapeur sur les joints et les murs : écologique, économique, et sans effort

La vapeur est radicale face aux moisissures. Pas besoin de frotter, récurer, laisser reposer… Tout est propre et désinfecté en un seul passage, un gain de temps considérable. La vapeur élimine au passage toutes les bactéries, et autres microbes. Vous n’aurez besoin d’aucun autre produit pour l’entretien de votre habitat. Vos sanitaires seront parfaitement propres en un rien de temps en n’utilisant que de l’eau.

Un nettoyeur à vapeur sèche comme le Bissell SteamShot a été spécialement pensé et conçu pour désinfecter rapidement et efficacement vos lieux de vie, jusqu’aux plus sensibles comme les toilettes ou la salle de bain.