COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
​Nettoyer et garder saine sa maison en période d’épidémie
Par Vanessa 19 mars 2020 243 Vues Aucun commentaire

Désinfecter son foyer afin d’éradiquer les virus

En cette période d’épidémie, il est indispensable de prendre certaines mesures au quotidien afin de limiter la propagation des bactéries et de virus dans le foyer. Découvrez dans cet article quelques conseils pour nettoyer et e désinfecter votre maison afin d’éviter tout risque de contamination.

Limiter la propagation de l’épidémie en utilisant de l’eau de Javel

Afin d’éviter les risques de contamination, il est préconisé de se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser une solution hydroalcoolique. Mais il est aussi recommandé de nettoyer et désinfecter régulièrement toutes surfaces et objets du foyer. Pour cela, privilégiez un nettoyage à l’eau de Javel, ce détergent accessible et connu de tous, détruira efficacement les virus et les germes.

Quant aux autres produits ménagers, il est possible d’utiliser des désinfectants chimiques qui peuvent tuer les virus sur les surfaces. Notamment les produits à base de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme, ou alors des solutions désinfectantes composées d’au moins 70% d’alcool.

Quant au vinaigre blanc n’étant pas un virucide, son utilisation n’est donc pas recommandée face à une épidémie. Mais il reste cependant très efficace pour dégraisser, détartrer et désodoriser.

Nettoyer et assainir en cas d’épidémie

En période d’épidémie, il est important de conserver son domicile propre et rangé, mais également de respecter quelques règles d’hygiène cela permet de limiter les risques de contamination et de propagation des virus.

  • Aérer son habitation quotidiennement : le premier réflexe est d’aérer son logement afin de renouveler l’air. Ce geste est à adopter tous les jours même pendant l’épisode de la maladie, durant au moins 15 minutes et 2 fois par jour.
  • Désinfecter régulièrement : Il est recommandé de désinfecter avec une solution désinfectante ou de l’eau de Javel diluée les surfaces dites « sensibles au toucher » telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les plans de travail, les sanitaires, etc. Sans oublier ces objets du quotidien, très souvent manipulés, tels que les téléphones, tablettes, ordinateurs, claviers, télécommandes ou les clefs.
  • Laver fréquemment tous les textiles : en cas de grippe ou d’épidémie sévère, il est conseillé de laver les serviettes, les draps, les taies d’oreiller quotidiennement à haute température. Afin d’éviter la contagion, il est conseillé de laver régulièrement les textiles, tels que les housses de coussins, les plaids, les rideaux, mais aussi les tapis.

Le nettoyeur vapeur pour désinfecter de façon naturelle

Le nettoyage à la vapeur est une alternative intéressante aux méthodes de nettoyage traditionnelles : il offre la possibilité de désinfecter et de nettoyer toutes les surfaces de la maison, de manière pratique et rapide. La puissance naturelle de la vapeur élimine jusqu’à 99,99 % des germes, bactéries et virus sans utiliser de détergent. Vous pourrez désinfecter efficacement les sols, les joints de carrelage, les sanitaires, les surfaces textiles, etc. avec un simple jet de vapeur.

Posted in: Comment nettoyer