Swipe to the left
​Nettoyer la maison après grippe, gastro, coronavirus…
Par Vanessa 11 mai 2020 557 Vues Aucun commentaire

Comment désinfecter son intérieur pour lutter contre les virus ?

Avec l’hiver, les maladies s’installent jusque dans votre maison. Grippe, gastro, coronavirus… Dès lors qu’un habitant est malade, il faut nettoyer votre intérieur de fond en comble pour limiter la contamination à d’autres membres du foyer. Mais comment bien désinfecter pour lutter contre les virus ?

Aérez pour assainir votre maison

Pendant l’épisode de maladie et même après, il est important de bien aérer son intérieur. Ouvrez les fenêtres de chaque pièce de la maison, et surtout de la chambre du malade, pendant minimum 15 minutes.

En aérant votre maison, vous renouvelez l’air. Ainsi, vous pouvez de nouveau respirer un air non pollué, sain et débarrassé des virus et des bactéries en suspension. Même quand il fait froid, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres après avoir coupé le chauffage.

Lavez les draps du malade après une grippe ou autre virus

Avec la grippe, la fièvre monte et le malade a tendance à transpirer davantage. De plus, il passe beaucoup de temps dans son lit. Il est donc important de changer ses draps régulièrement, tous les jours si vous le pouvez, et de les laver à 60 ° à la machine pour tuer le virus.

Si possible, ne refaites pas tout de suite le lit et laissez la literie s’aérer en même temps que vous ouvrez les fenêtres de la chambre pour bien vous débarrasser du virus. Le mieux étant de nettoyer en profondeur le matelas à l’aide d’une shampouineuse. Lavez également les serviettes de bain, les gants de toilette et les torchons à 60 °C.

Pensez à nettoyer soigneusement les endroits les plus à risque

Pour nettoyer efficacement tous les objets de la maison touchés par les mains d’un malade, il faudra miser sur l’eau de javel, l’alcool à 70° ou le gel hydro alcoolique. Le vinaigre blanc n’est pas un virucide et sera donc totalement inefficace pour éliminer le virus de la grippe, de la gastro ou du coronavirus.

Attaquez-vous aux endroits les plus à risque, à savoir ceux qui ont été en contact direct avec les mains du malade. Désinfectez les poignées de porte, les interrupteurs, le bouton de la chasse d’eau (et les toilettes dans leur intégralité), la robinetterie, les plans de travail dans la cuisine, l’ordinateur et le téléphone du malade. Après le nettoyage, désinfectez également les lavettes et les éponges que vous avez utilisées, en les laissant tremper dans un mélange d’eau et de javel.

Comment garder une maison saine ?

Soyez attentif et prenez garde à ne pas propager le virus de la grippe, de la gastro ou du Covid 19. Retirez vos chaussures en arrivant chez vous et laissez-les dans le meuble à chaussures ou dans l’entrée. Utilisez un morceau de papier toilette ou un mouchoir pour tirer la chasse, éteindre la lumière et ouvrir la porte des toilettes.

Gardez les ongles courts pour éviter de stocker des bactéries sous vos ongles. Laissez votre sac, votre portefeuille et les cartables des enfants dans l’entrée et ne les posez pas sur un meuble ou un lit. Utilisez des gants jetables lorsque vous désinfectez votre maison. Enfin lavez-vous très régulièrement les mains pendant 30 secondes, en insistant sur les ongles.

Pensez à désinfecter les brosses à dents du foyer

N’utilisez évidemment pas de javel pour désinfecter les brosses à dents, mais plongez-les dans une casserole d’eau portée à ébullition pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi en changer après un épisode de grippe, de gastro ou de Covid 19 dans votre foyer.